750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2013

Cuisinons les restes : pudding de gâteau au chocolat

Je m'étais mis en tête de faire un gâteau au chocolat ...
Ce n'est sans doute pas ce que je réussis le mieux, sans doute parce que j'essaie d'alléger un peu trop la pâte, ce qui la rend sèche et friable

Et pourtant, à mes yeux, il était beau!
Je l'avais fourré avec une belle couche de confiture de groseilles et une couche de crème ricotta/crème fouettée

J'ai eu beaucoup de peine à le couper, tant la pâte s'est révélée cassante.
Ni une ni deux, j'ai recyclé une bonne moitié de ce gâteau en un pudding, moins joli à l'oeil , mais délicieusement fondant :

Les restes d'un gâteau au chocolat
Du lait écrémé
3 oeufs
3 à 4 carrés de chocolat

Emietter le gâteau dans une casserole ( ici, crème et confiture comprise )
Verser du lait et porter à frémissements jusqu'à obtenir un appareil  comme une panade plutôt molle ( réajuster en lait petit à petit )
Ajouter 3 ou 4 carrés de chocolat et laisser fondre
Hors du feu, ajouter les 3 oeufs battus en omelette
Verser dans un moule à manqué
Faire cuire à 180° pour 30mn environ
Laisser refroidir complètement avant de servir

pudding de gâteau au chocolat (2)

Vous pouvez accompagner ce pudding de crème anglaise ou le saupoudrer de sucre glace pour faire joli ( je n'en avais plus )

Bon, je vous le montre ce gâteau au chocolat " d'avant " mais pour la recette : vraiment ce ne sera pas utile !
Allez plutôt vous inspirer de celui d'Anna, moelleux à souhait

gâteau fourré ricotta groseilles

L'essentiel, c'est que rien n'a été jeté et qu'en définitive nous avons apprécié notre pudding

je vais raconter ça à Ciorane qui rassemble nos idées de Cuisine des restes tous les 20 du mois

Commentaires
T
Je m'attendais à du pain.. J'ai des restes et il va falloir que je les utilise, souvent recyclé dans un gâteau sucré, ou salé... On va voir. Chez nous il n'y aurait que rarement eu de restes, les filles l'auraient mangé ton gâteau initial ! ;-)
Répondre
B
Ouf!.. Même toi, tu as une faiblesse du côté du gâteau au chocolat!... Chez moi c'est souvent un problème et le recyclage est souvent une solution.... La version pudding me convient tout à fait!...
Répondre
A
Bonjour Irisa,<br /> <br /> Je trouve qu'il vait l'air très réussi ton gâteau au chocolat fourré.<br /> <br /> Tu sais je n'ai jamais encore goûter ni fait un pouding au pain ni de gâteau recyclé.<br /> <br /> Le seul poudding que je connais c'est le poudding chômeur québécois.<br /> <br /> En tout cas, la prochaine fois que j'ai des restes de gâteau il faudrait que j'essaie.<br /> <br /> Bonne week-end
Répondre
C
Merci pour cette participation aussi gourmande qu'utile parce que, il faut le reconnaître, il nous arrive à toutes de rater parfois nos gâteaux. <br /> <br /> (Pour participer à La Cuisine des Restes, le lien peut être envoyé par mail ou par commentaire sur n'importe quel billet du blog, comme tu veux, l'important est juste que je le lise)
Répondre
G
Voilà une appétissant recyclage, j'en veux bien une part ! Bonne journée
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs