750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2013

Poulet vapeur au thym

Pour décrire mon blog, je dis que je mets les couleurs de la nature dans mon assiette ...... et cette recette est directement inspirée par une balade matinale dans la garrigue .
Les touffes de thym sont en pleine floraison, leur parfum me met invariablement en appétit ! (Sky, notre épagneul semble aussi apprécier !)

002


Génaralement je cuisine un lapin à la provençale au retour, là je me suis souvenue d'une recette parue dans un " Cuisine et Vins de France "

Du poulet cuit à la vapeur avec un beau bouquet de thym et des échalotes
Pour deux personnes
2 cuisses de poulet ( dont j'ai enlevé la peau )
Un bouquet de thym frais
2 échalote émincées
Du sel

Déposer les cuisses de poulet et le thym dans le panier du cuit-vapeur (mon vieux  multigourmet de Braun )
Parsemer des échalotes émincées
Saler
Faire cuire environ 40mn ( selon grosseur de la volaille )

Servir avec une sauce à base de yaourt type bulgare 
1 yaourt bulgare
1 CàS de jus de citron
Sel et poivre blanc de Kampot
Hacher les feuilles de 3 branches de persil plat

Vous pouvez aussi opter pour une sauce liée avec le jus de cuisson de la volaille et des champignons de Paris

poulet_vapeur

Accompagner de légumes vapeur: carottes, fleurettes de chou-fleur, etc ....
Le jus de recueil de la cuisson du poulet particulièrement parfumé va me servir pour un consommé agrémenté de ravioles de St jean
 

Et puisque je vous parle de nature ..... regardez :
Une araignée d'une étonnante couleur jaune citron s'est glissée au coeur d'un des derniers iris à fleurir :

thomise_charg_e

Je l'ai prise en photo en zoomant avec mults précautions : j'avais peur qu'elle ne me saute au visage, je suis particulièrement allergique aux piqûres de ces charmantes bestioles !
Mon livre de flore et faune d'Ardèche me dit qu'il s'agit d'une "thomise chargée " : cette araignée se tapit au coeur des fleurs dont elle adopte la couleur et attend qu'un insecte vienne butiner pour le saisir et le manger tout cru !

022

Très jolie, certes .... mais je m'en méfie !

Commentaires
B
Re;)<br /> <br /> Pour répondre à ta question:<br /> <br /> Le stoemp est un plat populaire cuisiné à Bruxelles depuis le XIX siècle. Il est composé d'une purée de PDT mélangée avec 1 ou plusieurs des légumes suivants: oignons carottes épinards, endives, poireaux, petits pois ou encore chou ,aromatisée de thym et ou de laurier. Il accompagne les viandes : boudins, saucisses, steaks,lard rôti, oeufs sur le plat. Se prononce "stoump".<br /> <br /> j'espère avoir répondu à ta question;)<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
C
Mis à part cette araignée étonnante, tes promenades dans la garrigue m'ont mise en appétit et me rappelle quand je cueillais du thym moi aussi lors de mes promenades pendant les vacances.
Répondre
B
Qu'il fait beau chez toi!<br /> <br /> Ton lapin devait être savoureux; par contre, l'araignée jaune ou rouge à p'tits pois, tu ne m'aurais jamais à la prendre en photo!Bien trop peur;)
Répondre
B
Ça doit sentir divinement bon!....je parle du poulet au thym, pas de l'araignée!...
Répondre
A
Tu as un vrai petit coin de paradis...par chez vous.<br /> <br /> Ton poulet me mets en appétit:)
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs