Lait gourmand parfumé & bouchées financières
Le mois d'avril a vu s'imposer le thème du café gourmand sur Culino-Versions, entendez par là: proposer une boisson chaude accompagnée de petits desserts.
S'il est bien une boisson que j'aime, c'est le lait ! ( le vrai, celui de vache )
L'été c'est le lait-fraise bien froid qui a ma préférence, l'hiver c'est plutôt avec de la chicorée liquide au délicieux goût de caramel
Comme pour le café à l'orientale, j'ai parfumé ce lait chaud avec quelques épices
25 cl de lait 1/2 écrémé
Les graines d'une capsule de cardamome ( ou de la cannelle si vous préférez )
1 pincée de muscade
1 CàS de chicorée liquide Leroux
Faire chauffer le lait avec les épices
Emulsionner
Verser dans une grande tasse, contenant la CàS de chicorée liquide
Mélanger
J'ai choisi pour accompagner cette boisson de faire des petits financiers aux saveurs diverses
Ce n'est pas la vraie pâte à financiers qui est riche en sucre et beurre, mais elle s'en approche par l'utilisation de blancs d'oeufs qui commençaient à envahir mon frigo
Financiers amande
2 blancs d'oeuf
30g de sucre glace
30g de farine à poudre levante
30g de poudre d'amandes
30g de beurre fondu
1/2 CàC d'extrait d'amande amère ( ou de citron )
Qqs amandes effilées pour le décor
Financiers noisette
2 blancs d'oeuf
30g de sucre glace
30g de farine à poudre levante
30g de poudre de noisettes
30g de beurre fondu
1 CàC d'extrait de café
Quelques grains de café pour le décor
Financiers châtaigne
2 blancs d'oeuf
30g de sucre glace
30g de farine à poudre levante
20g de farine de châtaigne
30g de beurre fondu
1/2 CàC d'extrait de vanille
Une grosse myrtille surgelée par financier (ou une framboise)
La technique est la même pour les 3 préparations
Faire mousser les 2 blancs jusqu'à obtenir une neige molle
Incorporer le sucre puis la farine, la poudre ou farine de châtaigne, le beurre et enfin le parfum
Verser une CàS à peu près dans les petites alvéoles d'une plaque silicone à bouchées
Garnir du décor adéquat
Mettre au four 170° pour 12 à 15 mn
Vous aurez 10 pièces environ de chaque saveur ( mes préférés sont ceux avec le grain croquant de café )
Rien de bien spectaculaire, mais agréable pour un petit 4 heures gourmand ......
Le thème du mois de mai se prépare en coulisses sur le site, n'hésitez pas à vous en informer et surtout à entrer dans le jeu!
P-S : j'ai commencé à aller visiter les cafés gourmands des participants : Il y a du très très bon et beau travail !

