750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2012

Chèvre chaud aux perles de miel à l'agar-agar

L'exploration des nouvelles tendances culinaires sur FdV m'amène tout naturellement à vous parler de cuisine moléculaire.
Que j'appelle volontiers « cuisine des chimistes »

Avec eux nous abordons d’un regard neuf, des recettes pourtant éprouvées : pourquoi notre mayonnaise « prend » ou non, pourquoi un soufflé monte dans le four.
Le vocabulaire culinaire se veut plus scientifique, on vous parle par exemple de réaction de Maillard, de coagulation des protéines de l’œuf, de migration, de fermentation, de solubilisation des sucres etc….
Des ingrédients nouveaux apparaissent comme le sel de calcium, l’alginate de sodium, la lécithine de soja, l’agar-agar
Le matériel devient pipettes, seringues, balance de précision
Bref avec cette cuisine dite « moléculaire » votre cuisine se transforme en laboratoire

J’ai ici choisi le plus abordable des produits de la cuisine moléculaire, vous le trouvez maintenant en grande surface
Le matériel « spécifique » sera une simple seringue
N’hésitez pas à solliciter vos enfants , cette technique va beaucoup les amuser

Perles de miel à l’agar-agar
J’ai ici choisi le plus abordable des produits de la cuisine moléculaire, vous le trouvez maintenant en grande surface
Le matériel « spécifique » sera une simple seringue
N’hésitez pas à solliciter vos enfants, cette technique va beaucoup les amuser

50ml de miel liquide
5cl d’eau
1g d’agar-agar (1/2 sachet de 2g)
50cl d’huile de pépin de raisin

Une seringue de 20CC (achetée en pharmacie pour 60centimes d’euro)

Placer l’huile au réfrigérateur quelques heures avant la préparation (ou ¼ d’heure au freezer)
Dans une casserole chauffer l’eau et le miel
Ajouter l’agar-agar et fouettez doucement sans incorporer d’air

Laisser 2mn au feu et retirer
Laisser refroidir 10mn à T° ambiante
Prélever la préparation dans la seringue
Verser goutte à goutte dans le récipient d’huile bien froide
Récupérer les perles dans une petite passoire et les rincer sous l’eau courante pour enlever l’excédent d’huile
Réserver les perles

Exploration :
Lorsqu’on verse une préparation aqueuse dans de l’huile, la préparation ne s’y mélange pas et prend naturellement la forme de gouttes, pour des raisons physiques
Dans cette recette c’est la rapidité de prise en gel qui est primordiale
L’utilisation d’huile très froide accélère le refroidissement et donc la prise en gel des gouttes formées
Les gels d’agar-agar tiennent à chaud ( contrairement à la gélatine) ces gouttes peuvent être servies sur des préparations chaudes

Les auteurs de la technique proposent ces perles de miel posées sur un camembert cuit au four dont la surface a été légèrement creusée au sortir du four.
Je l’ai personnellement testée sur un fromage de chèvre affiné chaud, quelques miettes de thym, un peu de poivre long et perles de miel de châtaigne

Je vous dévoile les photos dans l'ordre de la réalisation

perles de miel - dans l'huile

perles de miel (3)

chèvre aux perles de miel

Ici ce sont des perles au miel, mais vous pourrez adapter la technique avec d'autres couleurs, d'autres saveurs
Recette et procédé ont également été publiés ici sur FdV. ( le lien vers ce site semble rompu )

Source de la technique: 
« Petit précis de cuisine moléculaire »
De Anne Cazor et Christine Liénard  chez Marabout
Je vous conseille vivement ce livre qui comprend 20 techniques et 40 recettes faciles d’accès
L’explication de chaque technique est exposée de façon claire et concise.
Un bon début pour démarrer l’exploration de la cuisine moléculaire.
Je l’ai offert à Noël dernier, avec un grand succès

Commentaires
C
Hey ! <br /> <br /> Les billes sont elles liquides à l'intérieur ? <br /> <br /> Merci
Répondre
V
Recette très originale, j'aime beaucoup.
Répondre
5
J'ai le livre à la maison, mais je n'avais pas encore tenté les perles au miel.<br /> <br /> Quand je vois tes photos, ça donne envie de s'amuser !! Il y a plein de plats que l'on pourrait agrémenter et décorer avec ces perles !<br /> <br /> Va falloir que je prenne le temps d'essayer...<br /> <br /> 56oceane
Répondre
I
Cette technique est ouverte à ta fantaisie !<br /> <br /> Je vais essayer avec de la crème de cassis pour des perles à déposer sur un simple fromage blanc <br /> <br /> Il faut surtout respecter le dosage d'agar-agar et attendre que l'huile soit très froide avant de tenter l'expérience
Répondre
B
Oh! Magnifique! Je garde précieusement ta recette! C'est génial;)<br /> <br /> Si je décide de faire ces perles avec un autre ingrédient ( jus par exemple ) faut-il nécessairement ajouter de l'eau?<br /> <br /> Merci Irisa et bon week-end.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Brigitte
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs