750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2010

Religieuse " Tutti-Frutti "

Allant chez Tiuscha, je vois son original chou à la brandade qu'elle destine au jeu de Mélanie, " le temps d'un éclair "

Fouillant dans mes archives, je me décide à remettre à l'honneur cette religieuse bien délurée, déjà publiée sur ce blog,

Elle marie la ricotta avec des fruits rouges, de la mangue, des feuilles de verveine cristallisées ......

Un petit copié-collé pour simplifier votre navigation

Pour la pâte à choux :
10cl de lait
10cl d'eau
90 g de beurre
Une CàS de sucre ( mis une CàC )
une pincée de sel
100g de farine
3 oeufs

Verser les liquides , le beurre coupé en morceaux , le sucre et le sel dans une casserole et faire bouillir
Retirer du feu et verser la farine en une fois
Faire sécher la pâte sur  feu doux en tournant avec une spatule ( 2 à 3mns )
Incorporer un à un les oeufs

Dresser des tas de pâte plus ou moins gros ( corps et chapeaux des religieuses )
Mettre à four chaud ( 180°) pendant 20mns puis baisser à 160° en maintenant la porte du four légèrement entr'ouverte ( bloquée avec le manche d'une cuillère en bois )
Laisser encore 10mn

Pour la garniture

Deux pots de ricotta
Une mangue et sirop d'agave
Quelques fraises et sirop de fraise
15cl de crème légère
1 CàC rase d'agar -agar 

Mixer la  chair de mangue ( ou ananas ou pêche) et passer le coulis au chinois
Mixer les fraises et passer le coulis au chinois
Verser les pots de ricotta dans un saladier
Faire bouillir la crème avec une CàC de poudre d'agar agar , pendant une mn
L'ajouter à la ricotta . Bien mélanger .
Répartir dans deux saladiers la ricotta ( 1/3 et 2/3)
Ajouter 10cl de coulis de fraise et une CàS de sirop de fraise dans la petite part
Ajouter 20cl de coulis de mangue et deux à trois CàS de sirop d'agave dans l'autre .
Laisser " gélifier" au frais deux à trois heures .

Avec une poche à douille ou seringue à patisserie, garnir le bas des religieuses avec la ricotta/mangue et les chapeaux avec la ricotta/fraise

Les éléments du décor

Sucre glace , sirop de fraise , colorant rouge
Framboises et grappes de groseilles
Feuilles fraiches de verveine et de mélisse cristallisées  : et  là ,  je vous renvoie chez Louise de  Gato-Azul  qui vous explique très bien la façon de faire
Fleurs comestibles : ici, fleurs de mauve non cristallisées pour la faicheur .

Faire un léger nappage avec le sirop de fraise , sucre glace et colorant rouge .
Enduire le sommet du corps et du chapeau des religieuses
Disposer les éléments de décor selon votre inspiration

religieuse_tutti_frutti

Une ébouriffante religieuse .......! Et là on entend chanter " happy days " !

Commentaires
V
humm! beaucoup plus chouette et frais que les traditionnelles au chocolat! elles me font de l'oeil didonc! bravo
Répondre
L
Quelle belle brochette de recettes j'aurai à explorer cet automne, ma saison préférée en cuisine.<br /> Merci pour tous ces petits plats que tu nous offres. Merci aussi pour cette référence au site Gammes orientales en France, qui s'ajoute à ma liste de favoris.<br /> Petit détail cocasse: j'ai fait venir de Barcelone un CD intitulé La Espana de las tres culturas, particulièrement pour le groupe La Bazanca, dont j'adore le chanteur Paco Diez, entendu ici à la radio, mais introuvable au Québec. J'adore toutes ces musiques si différentes de toutes les musiques commerciales, dont nous sommes abreuvés quotidiennement.
Répondre
T
Tu as bien fait de la rééditer celle ci, vu le succès ! Bellissima !
Répondre
B
Wow, qu'est ce qu'elle est chic !! Elle me fait trop craquer ! Bonne chance pour ce concours...
Répondre
N
c'est une splendeur .. je suis skotchée
Répondre
E
C'est rigolo une religieuse qui swingue!
Répondre
M
Merci pour ta recette et ta participation !
Répondre
C
C'est toujours un plaisir de revoir les anciennes recettes; ;-)
Répondre
A
Un superbe dessert bien dans mes gouts, avec plein de fruits<br /> Bisous
Répondre
I
Quel dessert haut en couleurs et plein de panache ! Dans tous les sens du terme ! Tu as toutes tes chances pour le jeu.<br /> Amitiés d'isa-Marie
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs