Floralies bleues au Clos du Roi
Le clos du roi est un endroit sauvage de la lande ardéchoise, une belle clairière qui longe les bois de chênes, de cades et autres essences locales, Gil amoureux de l'endroit, l'a acheté il y a quelques années ( le prix de la lande au m2 n'a rien à voir avec celui du m2 constructible !)
Autrefois c'était un terrain cultivé, maintenant c'est la garrigue qui avance et il faut y prendre garde, faucher l'herbe avant l'été , ce que fait le fermier voisin, il a ainsi du bon foin pour ses bêtes
Gil va y faire courir Sky presque tous les jours et parfois je l'accompagne .
Au printemps ce pré se couvre de fleurs jusqu'en juin comme un alpage, bizarrement chaque année voit une variété fleurir en abondance.
Quelquefois ça commence par un véritable champ de violettes, une autre année c'est un éblouissement de fleurs de pissenlits , je vous en avais parlé avec cette recette de " rillettes fromagères aux fleurs de pissenlit "
Insolite, mais frais avec un rien d'amertume
Cette année, c'est au tour des muscaris d'envahir le clos telle une génération spontanée , jamais je n'en avais vu autant avec de belles longues tiges de 10 à 15cm
Leur belle couleur bleue m'a fait penser à celle d'un petit vase qui me vient de mon beau-père René
Comme mon père, comme d'ailleurs tout le village à l'époque , il travaillait à la verrerie du groupe BSN
" Leur " verrerie était spécialisée en flaconnages, fournissant les parfumeurs notamment .
Je me souviens que mon père ramenait à la maison les plus beaux échantillons, présentant des défauts dans le verre et mis au rebut, il nous disait parfois pour quelle grande maison le flacon était destiné.
C'était précisément le travail de René , contrôler la perfection des flacons , à l'oeil et à la main , rejeter tout ce qui n'était pas parfait .
Un des flacons lui avait particulièrement plu, il en avait découpé le col, pour faire ce petit vase charmant dans lequel il mettait le muguet de son jardin.
René n'est plus là, mais j'ai gardé son précieux vase : regardez comme ces muscaris lui vont bien !
Le muscari est une plante bulbeuse qui fleurit en avril-mai, que vous remarquerez aussi chez les fleuristes dans les compositions florales .
Peut-être que cette année est une année " à bulbes " ?
J'ai remarqué dans mon jardin certaines tulipes refleurir alors quelles étaient " dégénérées" depuis plusieurs saisons .
Qui connait et peut m'en dire plus sur ces choses de la nature ?