750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 août 2009

Pizza alla fiorentina

Je me suis replongée dans mon encyclopédie de cuisine italienne, depuis que Valentina m'avait demandé une recette de gratin d'aubergines

C'est un livre que j'aime beaucoup, il est de 1982 pour l'édition française .
Ce que je touve attrayant dans ce  livre est qu'il cite les origines régionales des recettes, avec des anectodes sur les coutumes et les produits .

Cette pizza est inspirée par une recette de " Baccala alla fiorentina " de la région de Toscane
C'est un plat de morue à la tomate , particulièrement cuisiné le Vendredi saint  ainsi qu'au réveillon de noël

Je l'ai utilisé ici comme garniture de pizza

morue_alla_fiorentina

J'ai suivi la recette de  base ( cliquez sur le texte de la recette )
Ensuite , bien  égoutter la garniture
Badigeonner au pinceau d'huile d'olive  ( pour éviter la détrempe ) une pâte à pizza maison  ( au levain : recette de Eric Kayser )
J'ai ajouté  de la mozarella , quelques câpres et olives noires
Cuire à four vif .

pizza_morue_1

Les amateurs de morue comme moi,  apprécieront  cette pizza toscane .

 

 

Commentaires
D
Oui j'aime comme toi la morue, et je ne mange que du poisson (jamais de viande) donc je vais essayer cette belle pizza que je n'ai pas trouvé cet été en Italie !!!<br /> Merci d'être revenue sur mon blog, je dois dire que le tien aussi est très agréabl et mets l'eau à la bouche...<br /> A bientôt Irisa<br /> Diane-Plop - La Table de Pénélope
Répondre
P
bravo pour ta pizza!<br /> moi j'ai posté des peches en gratin alors à bientôt sur mon blog ! Pierre <br /> Pierre
Répondre
S
Je bave devant cette belle pizza.Merci pour le partage
Répondre
M
on trouve toujours de bonnes idées dans les vieux livres de cuisine, quitte à les revisiter un peu..<br /> tu me donne envie de me replonger dans les fiches cuisine héritées de ma grand mère....<br /> ....servir un plat en pizza, quelle belle idée
Répondre
G
J'ai vu ton message sur l'article du Muffin Monday !!<br /> J'espere que tu vas participer, je suis sure qu'il sera superbe, comme ton blog très coloré ! A bientot :)
Répondre
G
Certain plat sont divins malgré la simplicité qu'on penserait apparente, je trouve que c'est le cas d'une Pizza.<br /> Toujours excellente, et tout le monde aime. Merci pour cette recette
Répondre
M
Avec pleins d'essais on arrive souvent à trouver la solution mais en ayant un bonne tomate sans humidité c'est à dire sans liquide qui se promène on a pas de détrempe et dons on gagne dutemps sur le badigeonnage d'huile surtout quand on en fait 50 par services et encore là ce n'est pas trop.<br /> http://ecoledepizzaiolo.free.fr
Répondre
M
Pour être allée de nombreuses fois en Toscane, je n'ai jamais vu cette pizza, mais il est vrai que là-bas, j'essaie de manger des plats plutôt que de la pizza. Ceci dit, elle me plaît beaucoup.
Répondre
T
En fan de morue, cette pizza me plaît beaucoup, à tester avec les filles, cela leur fera peut être manger ce poisson (et l'aimer), d'ordinaire, elles ne l'aiment guère...
Répondre
C
Tu fais des livraisons à domicile?? ;-)
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs