Histoire d'Iris , celui des villes et celui des champs
Je vois arriver le mois de mai avec un plaisir chaque année renouvelé .
C'est le mois où je vois fleurir mes grands iris
J'en une trentaine de variétés différentes , véritable festival tourbillonnant chamarré , odorant ( certaines variétés sentent le chocolat , c'est dire que tout est gourmandise chez moi !)
Cette année je vous montre un iris " de collection " aux belles couleurs épicées de cannelle , une beauté !
Un autre revient me voir depuis trois ans , je ne l'ai pas planté , il est venu tout seul .
Il ressemble à un iris d'eau par la forme de sa fleur .
Son coloris est superbe , c'est mon sauvage ardéchois !
J'achète mes iris à la maison " Cayeux " qui répertorie des centaines de variétés
En ce moment c'est la période des visites des plantations , je ne désespère pas y aller un jour , c'est près de Gien dans le Loiret .
Et pour terminer avec encore des iris , je vous présente ma nouvelle bannière " Irisa bleue "
Depuis que j'ai mis mon blog à l'heure bleue , en l'honneur d'Ethan mon petit fils , j'attendais la saison des iris pour en créer une autre conforme à mon pseudo !
L'iris de la bannière s'appelle delta plane , ses pétales restant à l'horizontale .
P-S : Non , je n'ai ni actions , ni partenariat avec la maison Cayeux !
Juste une pub " gracieuse " envers la compétence d'une belle entreprise ( plus d'un quart de leurs grands iris sont le fruit de leurs hybridations )

