750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

Pain multi-farines au levain de seigle et pomme de terre

Je commence cette troisième année de blog avec une réponse à un jeu culinaire ( encore !!)
Cette fois c'est à l'appel de Guylaine qui resence nos recettes de pain au levain
Je suis en retard pour publier ma recette : pardon Guylaine !
Comme vous savez , je suis très proche de ma soeur Evelyne , et elle est au courant de ce que je mijote pour ce blog
Elle s'est souvenue de cette recette de levain , découpée dans un magazine , et rangée dans ses classeurs
Elle me fait penser à Choupette qui parle souvent elle aussi de ses classeurs , dont elle sort  une recette de temps en temps

D'abord la recette du levain :
il vous suffit de cliquer sur la photo pour la lire
Cette recette vient de Catherine Lévêque , sculpteur , mais je ne la connais pas

levain_2

Pour la pâte à pain
200g de farine T65
100g de farine de seigle
50g de farine de châtaigne
50 g de muesli aux fruits
80g de levain
8g de sel
1càs de miel
1càs de purée de noisettes
5g de levure fraîche de boulanger
20cl d'eau ( en remettre un peu plus en cours de pétrissage ,si vous voyez que c'est trop sec : variantes selon les mueslis utilisés )

le miel et la purée de noisettes sont destinés à donner du moelleux à la mie

Mettre les ingrédients dans la MAP , et lancer le programme pâte ( ou utiliser votre robot ménager à vitesse lente pour le pétrissage , ou vos blanches mains , si vous voulez !)

Dégazez la pâte au bout de la levée et la mettre en ovale sur une plaque , aplatir légèrement et former un rabat longitudinal de chaque côté , de l'extérieur vers le centre du pain
Laisser lever à nouveau
Entailler au ciseau , les raplats en biseau

Mettre au four chaleur maximum
Jeter un verre d'eau sur la lèche frite posée sur la sole ( le fameux coup de buée qui fait le pain croustillant !)
Cuire environ 20mn 

pain___la_far_de_Chat

Pour faire joli , j'ai mis des noisettes avant la mise au four : elles ont pris un petit coup de chaud !

pain_coupe

 

Pas trop mal cette mie ! bien odorante 

pain_mie

De plus près pour Guylaine
 

Ce pain-bidouillage-amusage , n'a pas fait un pli au petit dèj ! même Evelyne s'est régalée  .

EDIT :  j'ai retrouvé Catherine lévêque , sculpteur , dont voici le site  .

J'ai pu communiquer avec elle ,via mails .
Elle a donné cette recette pour un magazine , voici 10 ans , au hasard d'un reportage sur son atelier d'artiste !  Elle était bien étonnée de la voir revenir sur le devant de la scène !!
Je suis heureuse de cette histoire !



Commentaires
C
Et oui ! me revoila ! Tadaaaaa ... Je viens de mettre quelques photos sur le blog si tu veux aller voir. <br /> Sinon je vois que tu n'as pas chômé entre temps ;) J'ai une grosse envie de ce joli pain délicieux !!!
Répondre
P
J'adore faire du pain , surtout avec de la farine complète je dois absolument me lancer dans le levain !
Répondre
C
Original cette recette de levain, et ton pain est vraiment magnifique, à tester, merci pour cette superbe recette!!!
Répondre
G
Pas trop mal, comme tu dis :) Il est beau oui!
Répondre
M
magnifique recette, tu peux être fière de toi
Répondre
C
du levain avec de la pomme de terre, je ne connaissais pas... ton pain est vraiment très beau !
Répondre
L
qu'il est beau..et bon ton pain!
Répondre
C
Elle me tente bien cette recette, j'adore faire mon pain mais en général, il est un peu dur... Je ne connaissais pas cette recette de levain !<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Répondre
M
Je crois que nous avons toutes un classeur avec des découpages ! Perso, j'ai même des boites, des pochettes... je garde, je stocke, et puis je ne me souviens plus :))<br /> Belle participation en tous les cas. Bises, Marie
Répondre
T
Curieux ce levain de pommes de terre !Mais que le résultat est joli !
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs