750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2008

Pierre de Ronsard et Cake aux amandes et à la rose

Dimanche dernier, je suis allée dans le vaste et magnifique parc du château de Bournet à Grospierres .
S'y tenait une exposition-vente de plantes potagères, d'aromatiques et de fleurs de jardin
Je suis rentrée à la maison avec  du persil plat à repiquer, de la ciboulette, de la citronnelle et de l'hysope

De nombreux pépiniéristes présentaient des rosiers  bien en fleur et j'ai été frappée par la beauté de cette rose au style ancien, dense, juponnante, somptueuse : une belle au teint  frais, qu'aurait pu aimer le poète dont elle porte le nom .

pierre_de_ronsard

J'avais ramené de Turquie un pot de confiture de roses exactement de la couleur de cette rose
L'idée de ce cake d'aujourdh'ui était là, comme toujours lorsqu'il s'agit de couleurs !!

Les ingrédients
200g de farine
100g d'amandes mondées mixées
50g de sucre
Une CàC de levure chimique
3 oeufs
4 CàS de confiture de roses
80G de beurre fondu

Sirop fait avec 150 ml d'eau et 3 CàS de confiture de roses

La préparation
Mélanger la farine, les amandes mixées, le sucre et la levure
Ajouter les oeufs un à un, le beurre fondu et la confiture de roses
Mettre dans un moule à cake et enfourner à 180° pour 45mn environ

Pendant ce temps préparer le sirop en faisant bouillir une dizaine de mns l'eau additionnée des 3 CàS de confiture
Laisser tiédir

La touche finale 
Imbiber le dessus du cake avec le sirop tiédi dès  la sortie du four .

cake___la_rose_2

Ce cake est bien moelleux avec un parfum de roses délicat ..... il vous colle un peu aux doigts !

Pour la petite histoire, je n'ai pas acheté de rosier " Pierre de Ronsard ", Gil préfère les roses rouges, nous avons fait un compromis  en choisissant une rose " Eric Tabarly ", la couleur est d'un beau rouge et la forme de rose ancienne, comme la Pierre de Ronsard

Commentaires
B
J'aime beaucoup vos recettes!!!
Répondre
I
Claudine a raison !<br /> Il faut 150ml d'eau pour faire le sirop, j'ai rectifié dans la recette <br /> Heureusement qu'il y a des lectrices vigilantes <br /> Merci !
Répondre
C
je suis en train de faire le cake...êtes vous sûr que ce soit 150 cl d'eau cad 1litre et demi! ou 150ml soit 15cl ce qui me parait plus probable...inforrmez moi vite SVP je ne voudrais pas rater ce gâteau !<br /> Merci
Répondre
C
Ce cake est très sympathique, plein de belles saveurs ... Et c'est étrange, la photo donne l'impression qu'il est rond ! ;)<br /> Sinon pour répondre à ta question, je suis de la région parisienne mais j'habite en Egypte pour le moment ....Alors tu comprends pourquoi je te disais q'il fait chaud !!!
Répondre
A
La saveur de ce cake m'enchante, comme un beau jour de printemps !
Répondre
G
J'ai ce rosier à la maison, c'est un de mes préférés ! Je copie ta recette car il me reste justement de la confiture de roses, merci à toi, bisous !
Répondre
V
Un beau cake qui doit être délicat au palais et qui me plaîrait, c'est sûr !
Répondre
C
Pierre de Ronsard et sa légendaire Ôde à Cassandre !<br /> Bises et bonne semaine,<br /> Christian
Répondre
G
Cette rose est sublime! Il y a très longtemps j'ai goûté la confiture de rose et j'imagine bien le goût de ton cake!<br /> Je te propose un petit jeu, si ça te dit, passe voir sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Gladis
Répondre
A
Belle idée que la tienne sur cuisine passion sur la jardinière de muffins, j'ai la même cela m'ouvre des opportunités, merci et bravo!
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs