750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2008

Retour de Cappadoce : " Yogurt Tatlisi " ( gâteau de semoule au yaourt )

Je suis rentrée de Turquie lundi dernier ...... depuis , mille choses à faire à la maison , bien entendu !
Il fait si beau , que j'ai dévalisé le " Gamm Vert " du coin , en  pétunias , géraniums , et autres plantes aux noms immémorisables ....
Tout est planté , la terrasse est toute gaie , et moi aussi !

Il fallait aussi que je vide mon appareil photo , que je classe les photos dans l'ordinateur .....
Voilà , c'est fait aussi !

Un petit aperçu peut-être  ??

collage_cappadoce

La Cappadoce , visitée sous une brume de chaleur et un vent très chaud

collage_antalya

Antalya , jolie ville balnéaire ensoleillée

Et pour reprendre contact avec vous , cette recette à base de yaourt , incontournable de l'alimentation turque

Ingrédients :
pour le gâteau
200g de semoule de blé fine
3 yaourts entiers crémeux
50 g de beurre fondu
50 g de sucre semoule
1CàC de levure chimique
pour le sirop
2 verres d'eau
1 verre de sucre
Le jus d'un demi citron

Mélanger la semoule , la levure , le sucre , les yaourts et le beurre fondu
Verser dans un moule beurré
Cuire à 180° 30mn

Préparer le sirop , en faisant bouillir l'eau et le sucre 10mn , ajouter le jus de citron
Laisser refroidir

Découper le gâteau de semoule en parts dans le moule , et verser le sirop froid sur le gâteau chaud
Le sirop sera entièrement absorbé ( ne pas hésiter à en mettre )

g_teau_semoule_yaourt

Avec un peu de merveilleuse confiture de roses achetée en Turquie  ...... Exquise  !
Vous pouvez faire un sirop beaucoup plus sucré , les pâtisseries turques sont très très sucrées !!

Maintenant , je vais aller planter des pieds de tomates , mais promis , la semaine prochaine , je passe vous dire bonjour .

                                         A bientôt  !!

Commentaires
E
Ah!!! souvenirs, souvenirs!!!
Répondre
G
Avec les yaourts ça doit être léger ! C'est original. Bisous et bon dimanche.
Répondre
C
En egypte, on trouve le même gâteau, ainsi que dans tous les pays du maghreb et du moyen orient. Il s'appelle "basboussa", c'est le "gâteau au yaourt oriental" d'une certaine façon ;)<br /> Tu as du beaucoup aimer la Turquie, c'est un beau pays. J'y suis moi-même allée il ya plus de 10 ans, à Istanbul, en pleine fin de Ramadan ... Tout était fermé ! Du coup, ma mère voulait rentrer tout de suite :D<br /> Finalement nous sommes restés 1 semaine et j'en garde beaucoup de souvenirs.<br /> ... Et comme toi je suis une amoureuse de la "cuisine du soleil" :)
Répondre
L
Beau voyage d'après tes photos ! et je gouterais bien ce gateau ! histoire de voyager un peu !
Répondre
G
Tu nous fais faire un bien joli voyage en couleurs, encore une fois.
Répondre
K
Rien qu'en regardant tes photos de vacances, ça donne envie de partir voyager. Avec le petit, on choisit plutôt de rester en France. Heureusement, en France il y a tellement de choses à visiter....et à manger lol Biz
Répondre
M
Veinarde d'être allée dans un coin si beau.
Répondre
F
Merci pour cette recette que j'essayerai très bientôt.... ça nous fait voyager tout ça !
Répondre
M
Que de belles photos que tu nous ramènes, cela me rappelle des souvenirs !! sympa tes mosaiques !
Répondre
A
quelle bonne idée de réaliser un gateau de semoule !!
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs