750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2007

Lapin braisé au jus de raisin muscat

Les vendanges sont terminées depuis longtemps en Ardèche , et cependant il reste encore sur les vignes beaucoup de belles grappes qui n'ont pas été prélevées par la cueillette mécanisée .
[ à l'époque biblique , la loi permettaient aux passants de ramasser les fruits qui bordaient les routes , le propriétaire n'avait pas le droit de faire une vendange minutieuse et devait abandonner le grapillage aux pauvres et aux étrangers .
( source Colette Olive ) ]
Aujourdh'hui , la tradition se perpétue , mon voisin vigneron nous laisse aller " au grapillage " !

vignes_2

 

 

 

Vignes des côteaux sud de l'Ardèche : ici ce sont des muscats .
J'en ai ramassé  en plusieurs fois de pleines cagettes !
Je fais du jus de raisin très artisanal : je lave , égrène le raisin , le passe dans mon moulin à légumes pour recueillir le jus .
Ce jus est délicieux tel quel  , mais  j'en ai filtré une partie , sa couleur est magnifique

jus_muscat

Et ceci me conduit à ma recette du jour .
J'avais repéré une recette de lapin mariné au vin de muscat deFrontignan dans le livre de Colette Olive  .
Pourquoi ne pas essayer une variante plus légère , au jus de raisin tout frais et naturel ?

Pour deux personnes :
Deux morceaux de lapin , râbles ou cuisses .
4 tranches très fines de lard .
Un verre de jus de muscat  et une vingtaine de grains de raisins .
2 feuilles de sauge , du thym .
Huile d'olive , sel et poivre .

Entourer les morceaux de lapin de deux tranches de lard , et faire colorer à l'huile d'olive .
Ajouter le jus de muscat , le thym et sauge , le sel et poivre
Laisser mijoter à feu doux une heure environ
Au bout de ce temps , la sauce est réduite et sirupeuse comme du miel liquide .
Ôter le lapin et dresser dans les assiettes chaudes
Ajouter dans la sauce les grains de raisin , ils doivent être juste réchauffés .
Accompagner le lapin de ces raisins .

 

lapin_muscat_2

Le lapin est délicieux dans son enrobage de sauce laquée  et les raisins croquants rafraichissants : un conseil , si vous avez le  doigté , ôter les pépins  pour que  [ le palais ne soit pas distrait du moelleux de la pulpe ]..... comme dit si joliment Colette Olive  .
Vous pourrez accompagner ce plat de polenta , ou d'une crique ardéchoise

Commentaires
G
Tout est harmonieux dans cette recette, les couleurs et les gouts, elle te ressemble.
Répondre
T
Joli ! Je grapille aussi d'habitude mais là avec bébé et le mistral, et notre semaine parisienne, pas pris le temps ! Je voulais récupérer du mout aussi mais pas eu le temps... L'année prochaine...<br /> Je t'envoie un mail perso.
Répondre
G
Hum, je crois que je vais m'inviter ! bonne soirée, bises !
Répondre
C
A voir ces belles vignes, ce sera un régal ce magnifique plat !<br /> Bises en te souhaitant une bonne journée,<br /> <br /> Christian
Répondre
E
Effectivement, ce jus est magnifique. Chez nous, impossible de faire un lapin, les enfants en ont eu un domestique pendant 11 ans.
Répondre
C
La couleur de ton jus de raisin est magnifique !!<br /> Quelle bonne idée de l utiliser pour faire cuire le lapin.j aime bien faire revenir des grains de raisin et les servir en accompagnement de viande ou même avec une salade!
Répondre
J
Excellente idée d'associer muscat et raisins pour accompagner le lapin<br /> Je note bien sur<br /> merci pour ce parage<br /> Jaclyne
Répondre
C
Holala ! Quel plaisir ce doit être de cuisiner les fruits qu'on a ramassé soi-même ! Je t'envie !!!
Répondre
C
Très bonne idée, moi qui ne fait du lapin qu' aux pruneaux...ça change un peu!
Répondre
C
Superbe assiette!<br /> Je ne mange que rarement du lapin (et oui, pauvre petite bête...), mais cette belle assiette me tente bien! En version sucré-salé, je n'ai jamais goûté!
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs