Lapin braisé au jus de raisin muscat
Les vendanges sont terminées depuis longtemps en Ardèche , et cependant il reste encore sur les vignes beaucoup de belles grappes qui n'ont pas été prélevées par la cueillette mécanisée .
[ à l'époque biblique , la loi permettaient aux passants de ramasser les fruits qui bordaient les routes , le propriétaire n'avait pas le droit de faire une vendange minutieuse et devait abandonner le grapillage aux pauvres et aux étrangers .
( source Colette Olive ) ]
Aujourdh'hui , la tradition se perpétue , mon voisin vigneron nous laisse aller " au grapillage " !
Vignes des côteaux sud de l'Ardèche : ici ce sont des muscats .
J'en ai ramassé en plusieurs fois de pleines cagettes !
Je fais du jus de raisin très artisanal : je lave , égrène le raisin , le passe dans mon moulin à légumes pour recueillir le jus .
Ce jus est délicieux tel quel , mais j'en ai filtré une partie , sa couleur est magnifique
Et ceci me conduit à ma recette du jour .
J'avais repéré une recette de lapin mariné au vin de muscat deFrontignan dans le livre de Colette Olive .
Pourquoi ne pas essayer une variante plus légère , au jus de raisin tout frais et naturel ?
Pour deux personnes :
Deux morceaux de lapin , râbles ou cuisses .
4 tranches très fines de lard .
Un verre de jus de muscat et une vingtaine de grains de raisins .
2 feuilles de sauge , du thym .
Huile d'olive , sel et poivre .
Entourer les morceaux de lapin de deux tranches de lard , et faire colorer à l'huile d'olive .
Ajouter le jus de muscat , le thym et sauge , le sel et poivre
Laisser mijoter à feu doux une heure environ
Au bout de ce temps , la sauce est réduite et sirupeuse comme du miel liquide .
Ôter le lapin et dresser dans les assiettes chaudes
Ajouter dans la sauce les grains de raisin , ils doivent être juste réchauffés .
Accompagner le lapin de ces raisins .
Le lapin est délicieux dans son enrobage de sauce laquée et les raisins croquants rafraichissants : un conseil , si vous avez le doigté , ôter les pépins pour que [ le palais ne soit pas distrait du moelleux de la pulpe ]..... comme dit si joliment Colette Olive .
Vous pourrez accompagner ce plat de polenta , ou d'une crique ardéchoise


