750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2007

Muffins au muesli et beurre de cacahuètes

Un pot de beurre de cacahuètes récemment acheté , une recette vue chez Dominique de  cuisine plurielle , un petit jeu repéré chez Anne de Culinodates , à savoir celui de Sophie de  Wondersophie ........ et voilà comment sont  nés ces muffins .

J'avais d'abord pensé  faire les cookies de Dominique  afin d'utiliser pour ma première expérience le beurre de cacahuètes  , et puis je me suis décidée à  " innover"  pour le jeu de Sophie avec cette recette tout droit sortie de ma fantaisie ! Sophie veut des muffins " régressifs " , des souvenirs de petite enfance  , pour moi ce sera l'odeur de cacahuète grillée  ,  Maman nous  achetait de grands paquets de cacahuètes à  " ecosser " au marchand ambulant et je me souviens du gros tas d'écorces sur la table ( Nous étions  9  , frère (un seul) et soeurs attelés à ce plaisir! )

Ingrédients :
Trois oeufs
100 g de sucre rapadura ( sucre complet )
100 g de beurre de cacahuètes
100g de fromage blanc ( une petite faisselle)
150g de farine T55
1 sachet de levure chimique
100g de muesli ( marque gerblé : ceréales et fruits  sans sucres ajoutés )
Environ 8 CàS de lait demi écrémé .
Quelques noisettes de beurre salé .

Battre les oeufs en omelette
Ajouter le sucre , le fromage blanc , le beurre de cacahuètes , la farine , la levure , le muesli , et le lait .
La pâte  doit être  souple .

Verser la pâte à mi hauteur dans des moules silicone ou des caissettes en papier
Saupoudrer le dessus d'un peu de sucre rapadura et déposer une petite noisette de beurre salé
Enfourner four 180° pour 20mn ( attention c'est vite cuit !! )
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche

muffins_cacahu_tes

La texture est  aérée , on sent bien les graines du muesli ! et j'ai pour ma part , aimé  l'odeur , la saveur  "cacahuète"  , alliée  au goût du beurre salé .
Ce sont de bons muffins pour le goûter et la pause randonnée , moins encombrants que les paquets de mon enfance !
Les cacahuètes entières , je les utilise pour en faire des chapelets que je suspend aux arbres pour nourrir les mésanges l'hiver , comme nous autrefois elles adorent ça !

sky_muffins

Et mon petit épagneul ,  "sky"  de se dire :  j'ai été sage , moi , pendant la photo ! il y en a un pour moi ???
Que lui ai je répondu à votre avis !??

Commentaires
L
uauu, super tes muffins!!
Répondre
K
j'ai vu ton lien sur le site de sophie et je suis venue voir...on a les mêmes souvenirs apparemment , moi aussi j'ai utilisé les cacahuètes ;)<br /> joli panière de muffins bien chauds!!!
Répondre
M
Ah...le voilà le fameux petit épagneul ! C'est une jolie fripouille ! Je ne connaissais que les épagneuls de couleur blanc / marron mais je trouve la robe du tien superbe !
Répondre
O
ils ont l'air délicieux ces muffins
Répondre
G
Ces muffins ont l'air délicieux. Sky ne les a pas tous bouffés, j'espère ;-D Ils ont le tour ces animaux de nous soutirer toutes sortes de bouchées. Oui, Lavande avait publié une recette de gratin (j'ai été vérifier) mais la mienne est beaucoup plus 'riche' en gras. La prochaine fois, je tenterai la sienne. Il y a un net décalage entre l'arrivée des primeurs chez vous et chez nous. Nous traînons de la patte ici (et cette année encore plus que d'habitude!). Bonne semaine à toi!
Répondre
M
je note ton idée
Répondre
L
Des muffins au muesli, alors là je retiens l'idée!
Répondre
M
Il me reste du beurre de cacahuètes! (mais je préfère les muffins sans oeufs)
Répondre
L
J'adore le beurre d'arachides... il se retrouve sur mes toasts presque chaque matin! Tes muffins ont l'air délicieux!
Répondre
V
Pour être régressive cette recette elle l'est à souhait. J'aime beaucoup le beurre de cacahuètes (que nous passons, chez nous, tout particulièrement dans le poulet maffé) et vu que j'ai un pot tout neuf dans ma réserve...<br /> Dis, tu lui as dit oui à Sky ? Hein ?!?
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Julia Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Alicia Bal des saveurs
Nathalie Les Food'Amour 
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Assia Gourmandises Assia 
Gaelle La gourmandise est un joli défaut 
Hélène Minute Papillote 
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Sandrinita Sandrine dans tous ses états 
Mamie Caillou La cuisine de Mamie Caillou 
Guy Bienvenue chez Guy 59620
Isabelle Quelques grammes de gourmandises 
Edda Un déjeuner de soleil
Brigitte Les filles à table 
Hélène Chez Becky et Liz
Doria La cuisine de Doria
Olivier Recettes italiennes 
Patricia Nourritures spirituelles 
Nanard La popote et la boulange de Nanard
Romain The Food-Trotter
Cuisine à l'ouest 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs