Tartine de pain d'épices à la brousse de figues
Tiusha du joli blog Saveur Passion nous demande des idées -recettes pour ses figues sèches , elle souhaite les emmener en pique nique ! Tiens , pourquoi pas !
Des idées de voyage toujours en tête , je ne pouvais que craquer devant ces jolies " figuettes d'Andalousie " dénichées au marché .
Ces petites figues poussent dans la Sierra Nevada , entre 1000 et 1400 mètres d'altitude , cultivées sans engrais , ni pesticide , ni irrigation .
Elles sont sans adjonction de sucre et sans conservateurs .
J'ai dans mon jardin quelques figuiers aussi , mais j'ignore tout des méthodes de séchage de ces fruits délicieux !
Voilà donc ma tartine de pique nique .
Pour quatre tartines :
4 tranches de pain dépices (le mien au miel de châtaignier)
1/2 pot de brousse
10 figuettes sauvages d'Andalousie ( ou du jardin de Tiusha !!)
1 sachet de thé
1 clou de girofle
4 feuilles de menthe fraîche
Huile d'olive , piment d'espelette , vinaigre de banyuls , une CàC de miel
Faire bouillir un bol d'eau , y mettre le sachet de thé et le clou de girofle . Laisser infuser et retirer le sachet de thé . Ajouter les figuettes .
Laisser cuire gentiment pour que les figues ramollissent et diffusent leur saveur .
Les ôter et réserver .
Ajouter au jus , le miel et le vinaigre de banyuls . Faire réduire au sirop ( reste 3 CàS environ )
Mélanger à la brousse , 6 figues coupées en petits morceaux , les feuilles de menthe ciselées , un peu de piment d'espelette , et le sirop de figues .
Dans une pôele faire dorer les tranches de pain dépices à l'huile d'olive .
Tartiner ces toasts de mélange figues/brousse .
Déposer sur le dessus une figue entière .
Gil n'est pas trop amateur de figues , mais moi : oh que oui !!
Devinez qui a tout mangé ??

