Perles du Nord caramélisées à l'érable
Marie laure , notre célèbre auteur de quatre délicieux petits livres , nous a invité à réfléchir sur le thème du sucré/salé : le sirop d'érable étant l'élément sucré de cette deuxieme édition
Je vous propose donc ma variation sur ce thème !
J'ai choisi de faire une recette simplissime avec ce légume que j'aime et qui est un clin d'oeil à ma région du nord : lieu de production des endives , appelées " perles du nord "
Ingrédients : Deux endives par pers
Sirop d'érable
Beurre salé
Nettoyer , ôter le pied de l'endive si vous en craignez l'amertume ( moi non !) les couper en deux dans le sens de la longueur
Mettre à chauffer une belle noix de beurre salé dans une sauteuse , déposer les demi endives côté plat , dès que le beurre est bien chaud , laisser prendre couleur et retourner les pour colorer l'autre face
Ajouter 2 CàS de sirop d'érable
Laisser compoter doucement le temps que les endives soient fondantes et ambrées
J'ai apprécié la douceur rustique du sirop d'érable sur l'amertume des endives
Ce plat a accompagné un dos de cabillaud cuit à la vapeur tout simplement
Edit :
Vous n'êtes pas sans savoir que les réserves de cabillaud s'épuisent et qu'il est maintenant responsable de ne plus acheter de cabillaud, préservons l'espèce ....
Vous pourrez faire cette recette avec du lieu , que je cuisine désormais volontiers .
