Vinaigrette à la tomate crue et sa terrine de courgettes vapeur
Bataille food #150, animée pour cette édition par Ewa, Les horizons d'Ewa qui a choisi de nous faire travailler autour des vinaigrettes
Excellente idée à l'approche de la saison estivale, nous allons trouver chez les participants au jeu, de bonnes idées gourmandes pour donner du peps à nos salades
J'ai été séduite par une vinaigrette à la tomate crue, je l'ai juste modifiée en changeant le citron par du vinaigre balsamique blanc
A voir sur le site où elle présentée sur du cabillaud froid et dés de poivrons
La vinaigrette :
Mixer finement au mixeur plongeant
Une belle tomate pelée et épépinée coupée en dés
2 CàS d'huile d'olive de Nyons
1 CàS de vinaigre balsamique
10 feuilles de basilic
Sel et poivre
Goûter et ajuster en assaisonnement et en vinaigre
Un peu de pignons de pin pour la photo
La terrine de courgettes
Un bol de courgettes cuites au préalable à l'huile d'olive ( attendre que l'eau de végétation soit bien évaporée et les courgettes légèrement dorées )
3 oeufs
1 CàS de parmesan râpé
1 CàS de crème liquide
1 CàS de semoule de blé fine
Thym émietté
Sel et poivre
Huiler un petit plat pyrex ( 20x14 )
Verser la préparation
Mettre le plat recouvert de papier film perforé de deux petits trous dans le cuit vapeur ( mon antiquité increvable multi gourmet de Braun )
Lancer la vapeur pour 45mn et laisser dans l'appareil éteint encore 10mn
J'ai procédé de cette façon car ce jour là toute la France était en vigilance canicule, le four était à proscrire, je fais souvent des petits flans individuels de cette manière
Etaler une fine couche de vinaigrette dans le fond de l'assiette et déposer une tranche de terrine de courgettes
Le peps de la vinaigrette vient bien relever la douceur de la terrine
A refaire
Pour suivre le site de la recette j'avais d'abord servi cette vinaigrette sur du poisson froid agrémenté de dés de poivrons comme sur leur présentation
La photo du site :
/image%2F1210788%2F20260601%2Fob_157283_cabillaudvinaigrettedeto-050952100-08.jpg)
C'est très bon aussi
J'ai préféré avec la terrine de courgettes
/image%2F1210788%2F20260601%2Fob_364d51_x-logo-battle-food.jpg)
La créatrice du jeu : Jenna du blog " Bistro de Jenna "
- L'administratrice Hélène du blog " Keskonmangemaman " et la "Page Facebook"
- La précédente marraine de la Bataille Food #149 : Viviane du blog " Quoiqu'on mange "
Liste des participants
Irisa du blog " Cuisine et Couleurs "
Viviane du blog " Quoiqu'on mange "
Maïté du blog " Passeport pour la Cuisine "
Isabelle " La cuisine d'ici et d'ISCA "
Catalina du blog " Le blog de Cata "
Marion du blog " Marmotte cuisine ... tradi "
Alicia du blog " Le Bal des Saveurs "
Vanessa du blog " Popote de petit_bohnium "
Mam's et Pap's du blog " Notre cahier de recettes plein de miettes "
Michèle du blog " Croquand Fondant Gourmand "
Martine du blog " Kilomètre-0 "
Nathalie du blog " Une cuisine pour Voozenoo "
Rachida du blog " Recettes Algériennes et d' Ailleurs "
Assia du blog " Gourmandise Assia "
Michelle du blog " Plaisirs de la Maison "
Christine du blog " pause-nature "
Julia du blog " Healthy Julia "
Yolaine sans blog, voir sa recette ici
Eliane sans blog, voir sa recette ici
Ewa du blog " Les horizons d ' Ewa "