Risotto vert de printemps
Marion de Cuisine chez la marmotte dirige l'édition #133 du Foodista Challenge
Elle a choisi un thème très joyeux :
Couleurs et exubérance comme l'illustre très bien son joli logo
/image%2F1210788%2F20260514%2Fob_05b2fc_foodista-challenge-133-moyenne-1.jpeg)
L'idée est de proposer une recette aux couleurs de l'arc en ciel, ou comme je l'ai choisi ici , une assiette monochrome
Ma soeur Ewa vous dirait que le vert est ma couleur en voici un camaieu
Je me suis inspirée d'une recette vue sur CVF (risotto aux petits pois al onda)
Pour 2 personnes
150g de riz à risotto
1 échalote finement émincée
8cl de Noilly prat ( ou de vin blanc sec )
1 bol de petits pois frais écossés
8 asperges vertes, queues coupées en rondelles, pointes réservées
1 cube de bouillon de volaille
Parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
Noix de beurre
Porter à ébullition l'eau additionnée du cube de bouillon
Y faire cuire les petits pois et les queues d'asperges quelques mns
Prélever un quart des peits pois et queues d'asperges et les mixer avec un peu de bouillon , réserver
Dans un faitout large faire chauffer l'huile d'olive et faire fondre l'échalote émincée
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit nacré
Déglacer avec le vin
Ajouter petit à petit le bouillon ( le riz sera cuit en 18mn )
Incorporer les petits pois et queues d'asperges réservés 5mn avant la fin de cuisson ainsi que les petits pois/asperges mixés
En fin de cuisson, ajouter le parmesan et la noix de beurre
Mettre un couvercle pour 3mn
Parallèlement vous aurez fait revenir les pointes d'asperges 2mn à la poêle
Disposer les pointes d'asperges, un peu de parmesan au service et une belle tombée de poivre blanc fraîchement concassé
Le lendemain, voici ce que j'ai fait avec un reste de risotto pour 1 personne
2 tomates cocktail coupées en rondelles rôties à l'huile d'olive à la poêle
1 oeuf au plat découpé à l'emporte pièce :
Tasser le risotto chaud dans un emporte pièce
Ajouter les rondelles de tomate en couronne
Déposer l'oeuf au plat
Décorer de basilic
Un peu plus coloré non ? mais pas franchement exubérant, la présentation est bien sage, loin de la profusion de couleurs du logo impressionniste
Liste des participants :
- Jackie du blog La Cuisine de Jackie
- Ewa du blog Les horizons d’Ewa
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs
- Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
- Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
- Maïté du blog Passeport pour la cuisine
- Céline du blog La Folle Cuisine de Lili
- Martine du blog Kilomètre-0
- Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika
- Mam’s du blog Notre cahier de recettes, plein de miettes
- Alicia du blog Bal des saveurs
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Rachida du blog Recettes Algériennes et d’ailleurs
- Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brulé là ?
- Assia du blog Gourmandise Assia
- Nessa du blog Baking with Nessa
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Delphine du blog Oh, la gourmande
- Romain du blog The Food Trotter
- Christine du blog Pause-Nature
- Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !