750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2026

Risotto vert de printemps

Marion de Cuisine chez la marmotte dirige l'édition #133 du Foodista Challenge 
Elle a choisi un thème très joyeux : 
Couleurs et exubérance comme l'illustre très bien son joli logo 

 

L'idée est de proposer une recette aux couleurs de l'arc en ciel, ou comme je l'ai choisi ici , une assiette monochrome 
Ma soeur Ewa vous dirait que le vert est ma couleur en voici un camaieu 
 

Je me suis inspirée d'une recette vue sur CVF (risotto aux petits pois al onda)
Pour 2 personnes
150g de riz à risotto
1 échalote finement émincée
8cl de Noilly prat ( ou de vin blanc sec )
1 bol de petits pois frais écossés 
8 asperges vertes, queues coupées en rondelles, pointes réservées 
1 cube de bouillon de volaille
Parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
Noix de beurre

Porter à ébullition l'eau additionnée du cube de bouillon
Y faire cuire les petits pois et les queues d'asperges quelques mns
Prélever un quart des peits pois et queues d'asperges et les mixer avec un peu de bouillon , réserver 
Dans un faitout large faire chauffer l'huile d'olive et faire fondre l'échalote émincée
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit nacré
Déglacer avec le vin 
Ajouter petit à petit le bouillon ( le riz sera cuit en 18mn )
Incorporer les petits pois et queues d'asperges réservés 5mn avant la fin de cuisson ainsi que les petits pois/asperges mixés 
En fin de cuisson, ajouter le parmesan et la noix de beurre
Mettre un couvercle pour 3mn
Parallèlement vous aurez fait revenir les pointes d'asperges 2mn à la poêle 
 

Disposer les pointes d'asperges, un peu de parmesan au service et une belle tombée de poivre blanc fraîchement concassé 

 

Le lendemain, voici ce que j'ai fait avec un reste de risotto pour 1 personne
2 tomates cocktail coupées en rondelles rôties à l'huile d'olive à la poêle 
1 oeuf au plat découpé à l'emporte pièce :
Tasser le risotto chaud dans un emporte pièce
Ajouter les rondelles de tomate en couronne 
Déposer l'oeuf au plat

Décorer de basilic 
Un peu plus coloré non ? mais pas franchement exubérant, la présentation est bien sage, loin de la profusion de couleurs du logo impressionniste

Liste des participants :

Commentaires
C
Magnifique risotto !
Répondre
V
Un risotto bien gourmand ! J'ai choisi la couleur verte également ! <br /> Je viens de publier ma recette pour la Foodista Challenge et je tenais aussi à m'excuser pour le retard. https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2026/05/27/salade-monochrome/<br /> Biz
Répondre
A
Sympa cette recette<br /> Bisous belle journée
Répondre
R
Magnifique, ça donne vraiment envie, bravo et bonne journée biz
Répondre
L
comme il est beau ce risotto printanier<br /> belle journée<br /> bisous
Répondre
G
Ma couleur préférée est également le vert. Ca me rappelle la nature. Bon ce n'est toutefois pas pour cette raison que j'apprécierais ce bon risotto mais pour sa gourmandise ! Bien parfumé, avec un vin que je n'ai jamais utilisé vu que mon mari n'en achète pas, avec de bonnes asperges, oui il me plait beaucoup ce risotto ! Merci irisa, gros bisous
Répondre
D
Il est superbe ton risotto, quelle belle couleur avec des ingrédients que j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
E
Vert ! J'aurais dû m'en douter !<br /> Jolie déclinaison de vert pour ce risotto printanier<br /> Et excellent recyclage du reste !
Répondre
🇺
Il est superbe ton risotto ; je pense que le vert est une couleur qui te va bien, surtout toi qui aime la nature. Cela me rappelle l'adaptation de De Grandes Éspérances de Charles Dicken au cinema où l'héroïne porte un camaïeu de vert, vraiment chouette, je te le conseille si tu ne l'as pas vu! Grosses Bises et Profites bien de ton weekend, ~Nessa
Répondre
C
Toujours un régal le risotto! Le tien, joliment vert, me fait vraiment envie! Bon week-end, bisous!
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs