750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2026

Dernier gâteau-gratin de butternut aux fromages italiens

On peut dire que j'en ai mangés de ces gâteaux de butternut ou potimarron tout l'hiver
Les dernières butternut étaient encore à l'étalage de notre maraîcher, production de sa ferme, trônant à côté des légumes de printemps
Le temps pas joli joli pour un mois de mai, le thème actuel du CMUM m'ont conduits à cette recette 

1 butternut pas trop grosse 
3 oeufs
3 CàS bombées de polenta instantanée 
1 pot de ricotta 
100g de provolone doux râpé + un peu pour la finition 
2 belles CàS de parmesan fraîchement râpé
Thym émietté (1CàC)
Cumin (1/2 CàC )
Sel et poivre du moulin
 

Eplucher la butternut, la couper en morceaux et la cuire à la vapeur 20m,
Dans le bol du robot mixeur, mettre ces morceaux, la ricotta, le provolone, le parmesan, le thym émietté, les 3 oeufs et le cumin

Mixer le tout pour obtenir une purée 
Reverser dans un saladier, ajouter la polenta, ajouter du poivre, un peu de sel ( attention le fromage l'est déjà ) 
Bien mélanger

Huiler un plat rectangulaire allant au four
Verser l'appareil, lisser
Parsemer de provolone râpé et de pignons de pin 
Mettre au four à 180° pour 40mn

 

La ricotta apporte toute sa douceur et le moelleux à ce gâteau 
Le provolone et le parmesan la touche de personnalité qu'il faut 

Ce sera pour Natly , Une cuisine pour Voozenoo , l'organisatrice du CMUM qui a choisi le thème des fromages italiens pour ce mois de mai 

 

Pour finir, je vais ici relayer le thème de la bataille food # 150
C'est ma soeur Ewa, Les horizons d'Ewa , qui s'en occupe, bizarrement son message n'apparaît pas sur le journal de bord de Recettes.de  

Elle a choisi Les vinaigrettes 

Une bonne idée avec l'été qui finira bien par arriver 

Commentaires
E
Un beau gâteau aux saveurs d 'Italie que je mangerais volontiers même par beau temps !<br /> Merci pour le relais de la bataille food !
Répondre
R
quelle belle idée ce gâteau gratin avec de la polenta !
Répondre
N
C'est une très bonne idée pour déguster la butternut. Avec le provolone, ce doit être extra. <br /> Je suis fan de ce fromage, je prends souvent le provolone piquant quand j'en trouve. <br /> Ici en Corrèze, c'est un peu plus difficile qu'en Provence !!<br /> Je ne trouve plus ici de butternut mais je note la recette pour la prochaine saison. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
M
C'est effectivement une sacrée cure ! J'ai arrêté les courges en mars et je trouvais déjà que c'était très tard dans l'année. <br /> Ta façon de cuisiner le butternut est vraiment originale et savoureuse. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Un délice ce gâteau gratin, c'est ma courge préférée<br /> Bises
Répondre
J
C'est vrai que les courges au mois de mai... Mais vu que les températures ont fléchi de nouveau, un gratin bine réconfortant. Bises Irisa et belle journée
Répondre
G
J'ai l'impression que tu aimes les fromages italiens Irisa ! Ce gâteau doit être vraiment trop bon avec ces 3 fromages ajoutés. Bravo pour cette délicieuse idée, tu es sûre que tu seras la seule à avoir eu cette idée pour le thème bravo Irisa, gros bisous
Répondre
V
C'est vrai qu'on a renfilé les pulls pas à col roulé mais quand même !!!<br /> Pour changer des soupes et des purées quelle bonne idée, aucun doute que cela soit trop bon avec tous ces fromages pour apporter du moelleux et du goût !
Répondre
V
J'ai cliqué trop vite !!<br /> Bon début de semaine à toi Irisa !!!
C
quelle belle idée, il faut dire qu'avec ce début mai on se croit en automne<br /> bonne soirée
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs