Galette dunkerquoise à la crème au beurre
On peut dire que Maïté, Passeport pour la cuisine, nous a lancé un vrai défi avec son thème pour le CMUM de Janvier :
On fête le 1er de l'an du monde
En France, dit elle, les voeux de prospérité et de bonheur sont symbolisés par la galette des rois, ou couronne des rois
C'est ce que j'ai choisi avec cependant une originalité peut-être pas encore connue de tous
Je vous propose une galette dunkerquoise que j'avais déjà repérée chez Sylvain, Un peu gay dans les coings, en 2022, lui même ayant trouvé cette recette parue en 2012 chez Joëlle, Nuage de lait, une authentique dunkerquoise
Pour une grande galette ou 2 petites
250g de farine
125ml d'eau
1 CàC de levure déshydratée
25g de sucre
50g de beurre ramolli en morceaux
1 oeuf
Pour la crème au beurre
120g de sucre glace + pour la présentation
125g de beurre ramolli
1 oeuf
2 CàS d'un vieux rhum brun des Antilles ( ou du kirsch )
Faire un sirop de punchage ( une initiative bien inspirée de Joëlle )
100ml d'eau
50g de sucre
3 CàS de rhum
Faire frémir l'eau et le sucre quelques mns
Puis ajouter l'alcool choisi, stopper la cuisson
Laisser refroidir
Dissoudre la levure dans l'eau tiédie, avec un peu de sucre
Mélanger farine/sucre/oeuf battu/ eau/levure
Bien pétrir puis ajouter le beurre petit à petit
Faire une boule et procéder à la levée dans un endroit chaud
Etaler le pâton ( assez plat ) en une grande galette ou 2 petites de 20cm ( ne se met pas dans un moule ) sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson
Faire la 2ième levée pour 30mn
Dorer à l'oeuf et cuire à 180° pour 20mn
Faire la crème au beurre
Battre legèrement le blanc d'oeuf
Incorporer le sucre glace et bien blanchir, puis le jaune d'oeuf et enfin le beurre mou, bien mélanger entre les ajouts
Réserver
Certaines recettes préconisent une crème pâtissière au beurre, mais dans ce cas on se rapproche plus de la tarte tropézienne
Pour nous deux, j'ai juste fait une petite galette en divisant tous les ingrédients par 2
ici la galette est tranchée et punchée légèrement de sirop
Garnir la face inférieure de la galette avec la crème au beurre, déposer la fève
Reposer l'autre face et laisser au frais quelques heures
Au service, il faut saupoudrer la galette de sucre glace, je ne l'ai pas fait, l'homme de la maison n'aime pas, je n'allais quand même pas la manger seule !
Je dirai que ma galette est un peu trop bombée, je ne suis pas mécontente de sa texture, le punchage préconisé par Joëlle est un plus bien agréable
Il y a 2 fèves posées sur mon assiette, anciennes, elles me viennent de ma belle maman
Je vous conseille vraiment d'aller chez Joëlle et Sylvain pour lire chez l'une toutes les explications autour de cette galette et chez les deux pour admirer les belles photos de cette galette enneigée de sucre glace
La mienne est délicieuse mais n'a pas le look qu'il faut
L'organisatrice du CMUM est Nath, Une Cuisine pour Voozenoo
La marraine du mois est Maïté, Passeport pour la cuisine
/image%2F1210788%2F20260113%2Fob_bdccb7_1er-lan-du-monde.png)