750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2025

Marmite de l'amour au jarret de veau et à la mélasse de grenade, de Fatéma Hal

J'avoue avoir été perplexe quant au titre de cette recette, appelée aussi Tanjra dial houb par l'auteure Fatéma Hal dans son livre La cuisine du Maroc 

Ce joli livre de 125 pages bien illustrées, comprend plusieurs chapitres : les soupes, les salades, les omelettes, les feuilletés, les tajines, les viandes, les couscous, les desserts, les boissons 
Plutôt complet pour aborder la gastronomie du Maroc 

J'ai choisi une recette de tajine faite avec du jarret de veau, j'aime ce morceau que j'utilise assez souvent pour un osso buco 
Pour 6 personnes 
1kg 200 dans le jarret (osso buco)
3 oignons
1 tomate
1 CàS de mélasse de grenade
2 verres d'eau
2 CàS d'huile d'olive
1 CàC de sel
3 poivres longs ( sinon du poivre gris )
 

Couper la viande en 6 morceaux 
Eplucher et émincer les oignons
Eplucher la tomate et la couper en petits dés
Dans une marmite à fond épais, mettre l'huile, la viande, le sel, le poivre, les oignons et la tomate
Porter à ébullition, goûter et ajuster l'assaisonnement
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2h 
Mélanger régulièrement pour que la viande n'attache pas au fond de la marmite
Ajouter la mélasse de grenade, mélanger et laisser mijoter encore 1h 

Servir chaud 
 

 

 

Le plat de Fatéma est d'une couleur plus jaune comme si il y avait un peu de curcuma, on ne peut pas bien juger sur les photos 

Notes de Fatéma
Andrée, une amie libanaise, m'a fait goûter la mélasse de grenade que je trouve plus intéressante que le vinaigre balsamique . la mélasse donne une délicieuse touche sucrée .
J'ai donc créé la recette de l'amour...... elle demande beaucoup de patience 
Vous trouverez la mélasse de grenade dans les épiceries fines 

Servez ce plat avec une semoule fine 

 

Alicia , Le bal des saveurs, organise un défi culinaire autour des recettes issues de livres de cuisine, c'est chaque dernier lundi du mois 
Il suffit d'aller s'inscrire sous le message 

Liste des participants de ce lundi

  1. Jackie du blog La cuisine de jackie
  2. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  3. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  4. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  5. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  6. Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
  7. Florence du blog Flo en cuisine
  8. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  9. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  10. Delphine du blog Oh la gourmande
  11. Céline du blog La cuisine de Silena
  12. Alaro du blog Alaro Mes petites recettes préférées
  13. Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca
  14. Christine du blog Pause nature
  15. Maïté du blog Passeport pour la cuisine
  16. Nessa du blog Baking with Nessa
  17. Alicia du blog Bal des saveurs
  18. Jackie du blog La cuisine de jackie
  19. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  20. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  21. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  22. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  23. Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
  24. Florence du blog Flo en cuisine
  25. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  26. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  27. Delphine du blog Oh la gourmande
  28. Céline du blog La cuisine de Silena
  29. Alaro du blog Alaro Mes petites recettes préférées
  30. Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca
  31. Christine du blog Pause nature
  32. Maïté du blog Passeport pour la cuisine
  33. Nessa du blog Baking with Nessa
  34. Alicia du blog Bal des saveurs
  35.  
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout !<br /> Merci pour ta participation.<br /> Bisous belle journée
Répondre
L
Voilà un bon plat qui fait drôlement envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Elle a l'air sympa ta recette miam<br /> tu as un bug dans ta liste, je nous vois deux fois<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
Un tajine original qui doit être délicieux ! miam miam ;-)
Répondre
N
Un tajine que je testerais. J'aime beaucoup la cuisine marocaine et depuis que j'ai cuisine la mélasse de grenade, j'en ai toujours en stock. <br /> Bisous, bonne soirée. <br /> (Ma recette est enfin en ligne, j'ai pris beaucoup de retard la semaine passée :( )
Répondre
P
Quel joli nom pour un plat de viande ! J'aime beaucoup la mélasse de grenade qui apporte une saveur particulère un peu acidulée. La viande fondante avec cette sauce doit être un pur délice !
Répondre
E
J'ai 2 beau morceaux de jarrets de veau au congélateur, ils pourraient bien suivre le même chemin ! Miam !
Répondre
E
Je n'ai jamais cuisiné avec de la mélasse, si j'en trouve je testerai.<br /> Bonne soirée.
Répondre
🇺
La cuisine Marocaine est vraiment la cuisine de mon pays d'adoption car c'est là où je suis née. Les saveurs de ton tagine sont superbes et subtiles. Je ne te parles même pas de ton plat beau et blanc! Je te souhaite de passer une belle semaine. Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
I
Très belle découverte à l'intitulé charmant.
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs