750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2025

Tartine bessarde

Les Bessards, ce sont les habitants de Besse et Anastaise , une toute petite ville médiévale, au coeur du Sancy 
Ewa et moi y sommes allées pour quelques jours au début de septembre, ce séjour nous a enchantées, le petit reportage en photos ici chez Ewa 
Nous avons mangé avec un grand appétit une truffade au restaurant " La tanière des loups " servie dans une poêle en fer ( Buyer ) toute brûlante et dorée, nous l'avons choisie en version végétarienne, c'est à dire sans la charcuterie d'accompagnement, mais avec des crudités et un joli panier d'un excellent pain 

 

Je me suis inspirée de ce bon moment pour vous proposer cette tartine auvergnate, le pain acheté à Besse, le fromage à la ferme Ravel au lac Pavin 

Pour La truffade :
Elle est, pour la version traditionnelle, faite à base de tome fraîche, on la trouve aussi mélangée au St Nectaire, c'est ce que j'ai choisi 
500g de pommes de terre coupées en rondelles 
100g de tome fraîche coupée en dés
150g de St Nectaire fermier au lait cru coupé en fines tranches ( garder quelques dés pour la finition )
1 belle gousse d'ail ciselée 
De la matière grasse : ici une noix de beurre +huile d'olive, sans doute pas employée dans la recette authentique, c'est plutôt le saindoux en Auvergne 

Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle, y faire dorer les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, ajouter l'ail juste avant la fin de cuisson 
Ecraser le tout à la fourchette, saler et poivrer
Ajouter les fromages, attendre que ce soit bien fondu et filant 

Toaster légèrement une grande tartine d'un seul côté
Déposer une couche épaisse de truffade sur le côté toasté
Parsemer de dés de St Nectaire réservé
Mettre sous le gril du four 

Sortir quand c'est doré

Servir avec une chiffonnade de jambon sur le dessus ( facultatif )
Accompagner d'une bonne salade verte et/ou de tomates 

Cette tartine est pour Viviane , Quoi qu'on mange? pour le Foodista challenge # 125 qu'elle dirige
Elle a choisi pour cette édition : Une bêêêêêlle tartine !( avec 5 ê, j'ai compté )
Une contrainte pour les participants : faire figurer un couteau à beurre sur la photo, je n'en avais pas et me disait Viviane, je n'aurais pas été punie pour autant !
Croyez le si vous voulez, mon couteau à beurre est lui aussi bessard, je l'ai acheté à la ferme Ravel ainsi que la planche de présentation 

Liste des participants au challenge 

 

Delphine du blog Oh, la Gourmande
Maïté du blog Passeport pour la Cuisine
Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’Isca
Mam’s du blog Notre Cahier de Recettes Plein de Miettes
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
Annick du blog Au gré de mes Envies
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Zika du blog Cuisine bônoise de Zika
Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo
Catalina du blog Le blog de Cata
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Christine du blog Pause Nature
Ewa du blog Les horizons de Ewa
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?

Le foodista challenge est un défi culinaire mensuel initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton

 



 

Commentaires
K
Quand on a de bons souvenirs, les plats n'en sont que meilleurs. La tartine et l'accompagnement m'aurait bien plu. Je suis allée voir les photos, c'est joli. C'est chouette vos balades ^^
Répondre
L
ça donne trop envie ta tartine<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
C'est vraiment THE tartine !! C'est une très belle découverte .. je crois que dimanche, je vais aller faire un petit tour au marché pour prendre le St Nectaire et la tome fraiche directement chez le producteur, cela ne sera que meilleur :)<br /> Bisous
Répondre
D
Quelle belle tartine<br /> Bises
Répondre
V
Trop gourmandes cette tartine ! Et merci pour la petite histoire ! Biz
Répondre
G
Eh bien voilà que j'apprends quelque chose ! Je suis de descendance auvergnate et je ne savais pas que certains mélangeaient le St-Nectaire à la tome fraiche de cantal ! Nous adorons ce fromage il faut absolument que je la teste. Et puis, oui quelle garinture pour réaliser de belles tartines, c'est génial ! Bravo et surtout merci Irisa, gros bisous
Répondre
M
Voilà une belle recette succulente qu'on pourra aussi déguster cet hiver ! Bravo pour le partage et merci pour la recette :)
Répondre
L
Coucou elle est bien gourmande cette tartine. Bizh
Répondre
M
Voilà une tartine bien savoureuse et nourrissante qui sera parfaite pour les soirées d'hiver ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Une belle tartine particulièrement gourmande.<br /> Bisous.
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs