750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2025

Tarte aux abricots un peu polonaise

Avec cette tarte estivale, je participe à la Bataille Food#139, organisée par Natalia du blog Sucre et épices 
Natalia nous demande des " tartes aux fruits en fête " 

Celle ci sera vraiment en fête: Mes enfants du nord viennent tout juste d'arriver en Ardèche pour leur 3 semaines de vacances ( qui commencent comme chacun sait par des températures vraiment excessives !)
J'ai réalisé cette tarte de très bon matin, le four allumé pour seulement 45mn 

La fête pour Nicolas mon fils qui adore le gâteau polonais aux abricots, le placek 
Ce gâteau est recouvert d'un crumble très gourmand 
La tarte d'aujourd'hui reprend ce croustillant, irrésistible sur le fondant et  l'acidité des abricots

Une pâte brisée maison 
Des abricots bien mûrs 
De la poudre d'amande 
Des amandes effilées 
Le crumble, sabler :
50g de farine
50g de sucre 
50g de beurre froid en dés
50g de poudre d'amande

Foncer la pâte brisée dans le moule à tarte 
Saupoudrer d'un peu de poudre d'amandes
Disposer les abricots bien serrés ( chaque demi abricot coupé en 2)
Parsemer du crumble 
Ajouter les amandes effilées 
Mettre au four pour 45mn ( environ ) à 180°
 

Rien de super original, mais j'en connais un qui s'est régalé !

Liste des participants 

1. Nessa du blog Baking with Nessa 
2. Delphine du blog Oh, la gourmande
3. Isabelle du blog Cuisine d’ici et d’Isca
4. Viviane du blog Quoi qu’on mange
5. Catalina du blog Le Blog de Cata 
6. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
7. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
8. Vanessa du blog Popote de petit Bohnium
10. Ewa du blog Les horizons d'Ewa
12Sylvie du blog La machine à explorer
13. Martine du blog Kilomètre-0
14. Maïté du blog Passeport pour la cuisine
16. Natalia du blog Sucrée et épices

 

 La créatrice du jeu est Jenna du blog Bistro de Jenna  l’administratrice est Hélène du blog Keskonmangemaman ? .

– La page Facebook de la Bataille Food

– La précédente marraine de la Bataille Food #138, était Catalina du blog Le Blog de Cata 

– La marraine de la nouvelle édition est : Natalia de du blog Sucre et épice

Commentaires
5
J'adore les tartes et gâteaux recouverts de crumble : ça me rappelle mes séjours en Lorraine chez la grand-mère de mon mari ! Elles sont précieuses ces vacances chez les grands-mères, elles nous construisent des souvenirs inimitables ! Bonnes vacances en famille !
Répondre
V
Jamais fait ce genre de tarte mais avec les abricots, c'est déjà si bon !
Répondre
P
C'est vrai que c'est typique des gâteaux maison en Pologne, merci pour le partage.<br /> Si vous voulez plus de desserts polonais, je me permets de vous partager mes recettes de desserts polonais : https://sauce-polonaise.com/cuisine-polonaise/desserts-polonais/<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> Pierre
Répondre
P
Avec plaisir :-) <br /> Je suis un chef franco polonais et ai deux livres de cuisine polonaise à mon actif, dont un sur les desserts polonais, si vous voulez je vous les envoie avec grand plaisir.
I
Merci infiniment, Pierre ! je suis ravie de pouvoir trouver des recettes et autres infos sur la Pologne, ma belle maman était originaire de ce pays ( hélas disparue ) venue en France à l'âge de 8ans, j'essaie de transmettre à mon petit fils le souvenir de son arrière grand mère <br /> je vais visiter votre blog avec bonheur
A
J'adore c'est trop sympa cette recette !<br /> Bisous
Répondre
K
Vous avez dû vous régaler. Profite bien de tes enfants, ils vont être choyés :) Bisous
Répondre
M
Une très jolie tarte pour commencer les vacances ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
J'ai une collègue qui prepare souvent de placek aux abricots. C'est extra
Répondre
L
c'est une très belle tarte que tu nous proposes là<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
M
Ce dessert polonais m'a l'air tout à fait gourmand. J'en prendrais bien un morceau :) Bises !
Répondre
🇺
Tu as bien raison d'allumer ton four à la fraîche aujourd'hui chez nous à 7hr du matin il faisait déjà 28, on va avoir chaud aujourd'hui! Je ne connais pas du tout le gateau Polonais et j'adore la version en tarte que tu as faite, il a du être si heureux ton fiston! Profites bien de tes enfants! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs