Gaspacho de melon à la menthe
Avec cette recette je participe au Foodista Challenge organisé par Jackie pour cette édition #112
Elle a choisi de mettre le melon en valeur, fruit star de nos étés
J'ai relevé ce gaspacho dans un tout petit livre Mini gourmands Solar de Martine Lizambard
Je vous donne les proportions originales ( que j'ai réduites pour moi )
Pour 4 à 6 personnes
2 melons charentais de 700 à 800g bien mûrs
Le jus d'un citron
4 branches de menthe ( garder quelques feuilles pour le décor )
40g de mie de brioche
5cl de vinaigre de Xérès ( ou du vinaigre de vin blanc )
5cl d'huile d'olive
4 CàS de miel toutes fleurs
30cl d'eau ( ou remplacer tout ou partie par du vin blanc doux )
Verser l'eau et le miel dans une casserole, ajouter la menthe et faire frémir doucement pendant 5mn
Retirer du feu et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement
Couper les melons en cubes et les déposer dans un récipient avec la mie de brioche imbibée du vinaigre
Verser le sirop filtré et le jus de citron
Faire macérer 6 heures au frais
Transvaser dans le haut bol d'un mixeur, ajouter l'huile d'olive et mixer longuement pour obtenir une émulsion onctueuse ( ajouter un peu d'eau fraîche si la texture vous semble trop épaisse )
Remettre au réfrigérateur
Ma version a été allégée en miel, j'ai gardé quelques billes de melon pour le décor, ajouté un trait d'huile d'olive et une tombée de poivre de Madagascar fraichement concassé
Véritablement délicieux !
/image%2F1210788%2F20240811%2Fob_2c0498_foodista-112-melon-b.jpg)
Les participantes
Assia du blog : gourmandisesassia
Isabelle du blog : cuisinedisca
Delphine du blog : ohlagourmande
Michèle du blog : croquantfondantgourmand
Michelle du blog : plaisirdelamaison
Josette du blog : La cuisine de Josette.
Alicia du blog : baldessaveurs
Catalina du blog: leblogdecat
Martine du blog : kilometre-0
Hélène du blog : keskonmangemama
Irisa du blog : cuisineetcouleurs
Marion du blog : cuisinechezlamarmotte
Mauricette du blog : momogateau
Zika du blog : cuisinebonoisedezika
Vanessa du blog : lapopotedepetibonhium
Nessa du blog : bakingwithnessa
Mam’s du blog : avecplaisirs.canalblog.com
Virginie du blog : canesentpasunpeulebrulela.fr
Le défi Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Ce défi culinaire réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière).
/image%2F1210788%2F20240811%2Fob_4f2c67_z-logo-foodista.jpg)