750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 août 2024

Gaspacho de melon à la menthe

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge organisé par Jackie pour cette édition #112

Elle a choisi de mettre le melon en valeur, fruit star de nos étés 

J'ai relevé ce gaspacho dans un tout petit livre Mini gourmands Solar de Martine Lizambard

Je vous donne les proportions originales ( que j'ai réduites pour moi )

Pour 4 à 6 personnes 
2 melons charentais de 700 à 800g bien mûrs
Le jus d'un citron
4 branches de menthe ( garder quelques feuilles pour le décor )
40g de mie de brioche
5cl de vinaigre de Xérès ( ou du vinaigre de vin blanc )
5cl d'huile d'olive
4 CàS de miel toutes fleurs 
30cl d'eau ( ou remplacer tout ou partie par du vin blanc doux )

Verser l'eau et le miel dans une casserole, ajouter la menthe et faire frémir doucement pendant 5mn
Retirer du feu et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement
Couper les melons en cubes et les déposer dans un récipient avec la mie de brioche imbibée du vinaigre 
Verser le sirop filtré et le jus de citron
Faire macérer 6 heures au frais 
Transvaser dans le haut bol d'un mixeur, ajouter l'huile d'olive et mixer longuement pour obtenir une émulsion onctueuse ( ajouter un peu d'eau fraîche si la texture vous semble trop épaisse )
Remettre au réfrigérateur 

Ma version a été allégée en miel, j'ai gardé quelques billes de melon pour le décor, ajouté un trait d'huile d'olive et une tombée de poivre de Madagascar fraichement concassé 
Véritablement délicieux !

 

 

 

Les participantes

Assia du blog :  gourmandisesassia
Isabelle du blog :  cuisinedisca
Delphine du blog :  ohlagourmande
Michèle du blog :  croquantfondantgourmand
Michelle du blog :  plaisirdelamaison
Josette du blog :  La cuisine de Josette.
Alicia du blog : baldessaveurs
Catalina du blog: leblogdecat

Martine du blog : kilometre-0
Hélène du blog : keskonmangemama
Irisa du blog : cuisineetcouleurs
Marion du blog : cuisinechezlamarmotte
Mauricette du blog : momogateau
Zika du blog : cuisinebonoisedezika
Vanessa du blog : lapopotedepetibonhium
Nessa du blog : bakingwithnessa
Mam’s du blog : avecplaisirs.canalblog.com
Virginie du blog : canesentpasunpeulebrulela.fr

Le défi Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Ce défi culinaire réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière).

 

 

Commentaires
M
C'est en plein mon genre de recette! ;)
Répondre
L
Quel plaisir de découvrir cette recette de gaspacho au melon! Elle semble rafraîchissante et parfaite pour les journées chaudes d'été. J'aime particulièrement l'idée d'ajouter une touche de miel et de menthe pour un mélange de saveurs sucré et frais. Comment cette version allégée en miel se compare-t-elle à la recette originale? Est-ce que d'autres ajustements pourraient être faits pour ceux qui préfèrent une saveur plus acidulée?
Répondre
I
Bonjour, j'ai diminué de moitié la quantité de miel, le vinaigre de Xérès apporte le côté acidulé qui convient, peut être en mettre un peu plus ? ajouter un peu de jus de citron ? il faut goûter au fur et à mesure pour trouver le bon dosage et là c'est personnel, chacun a sa tolérance à la saveur acide <br /> Sinon, je vous confirme que ce gaspacho est un délice pour l'été
C
Superbe idée ce gaspacho, un délice c'est sûr <br /> Bisous
Répondre
L
comme il a l'air bon ce gaspacho!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
Z
Très bonne idée ce gaspacho, avec de la menthe ça doit être un régal, bisous
Répondre
D
Quelle bonne idée avec de a menthe cela doit apporter beaucoup de fraîcheur<br /> Bravo
Répondre
C
je suis sûr que c'est délicieux! Bonne soirée!
Répondre
G
Cette année je trouve que les melons sont extra, je suis toujours bien tombée ! Ce gaspacho change de celui à la tomate moi je me serais régalée. merci Irisa, gros bisous
Répondre
M
Ca me plairait aussi bien en entrée qu'en dessert, merci pour ton partage.<br /> Bizzz.
Répondre
M
Une association bien parfumée et rafraichissante ! Parfait pour bien commencer un repas. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs