750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2024

Jardinière de petits pois, raie au citron

Cette recette, je devais vous la proposer pour le CMUM d'avril : Le poisson, une pêche aux idées
Mais pas encore de petits pois de maraîcher au marché de ma ville pour la réaliser 

Cette fois, je les ai trouvés, et ils étaient de belle grosseur dans leur gousse, un peu trop je pense pour retrouver toute la délicatesse des petits pois 
 

J'ai péché cette idée dans un N° du magazine Cuisine Actuelle 

Les proportions sont ici pour 4 personnes
2 ailes de raies coupées en deux
1kg de petits pois frais écossés
6 petits oignons frais pelés et coupés en deux 
1 citron bio
50g de beurre
20cl de vin blanc
1 branche de thym
Sel et poivre en grains

Faire fondre 20g de beurre dans une sauteuse, ajouter les oignons et les petits pois
Saler et laisser cuire à couvert 15mn avec 2 CàS d'eau et 2 grains de poivre

Déposer les ailes de raies côte à côte dans un plat
Arroser de vin blanc, saler un peu, ajouter le citron en tranches, le thym et le reste de beurre 
Assaisonner et enfourner à 200° pour 15mn 
 

Servir les raies arrosées de jus de cuisson entourées de petits pois ( vous pouvez choisir de les présenter cartilages ôtés )

J'ai réduit les proportions pour 2 personnes, n'ayant plus de vin blanc, j'ai arrosé chaque portion de raie d'une CàS de Noilly prat 
J'ai également ajouté 2 pincées de poudre de bouillon de poule à la cuisson des petits pois 

 

 

Comme toujours, c'est ensemble que ma soeur Ewa et moi allons au marché
Je l'ai prise en photo alors qu'elle choisissait ses légumes, elle ne m'a même pas vue !

Le maraîcher où nous allons souvent vient d'une ferme paysanne du village voisin, nous allons parfois chez lui en vente à la ferme, surtout l'été 
Il travaille en culture raisonnée 

 

 

Ce matin là, le vendredi, nous sommes parties très tôt, l'étal n'était pas encore pris d'assaut par les touristes du pont du 8 mai  

Cette recette est pour le CMUM du mois de mai : Du marché à l'assiette 
Vous en trouverez ici toutes les modalités 

les organisatrices du défi sont  : Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ? 
La marraine du mois : Line  Line Lisbonne et Cie

 

 

Commentaires
N
Une belle assiette bien de saison, les petits pois frais c'est le meilleur et je parle pas de la raie ... elle fait partie de mon top trois :)<br /> Merci pour ta participation et ravie de voir Ewa .. de dos !! lol<br /> Bisous
Répondre
G
Hé hé !! mais le thème du poisson est fini Irisa 😃 je plaisante !! C'est une jolie proposition que tu nous fait là, avec de bons petits pois frais c'est impec !! merci Irisa. gros bisous
Répondre
M
Une très belle façon de cuisiner la raie en mode printanière ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Merci pour ta recette. C'est si bon les petits pois. Et j'adore la photo du marché avec Ewa 😄 Bises á toutes les 2. Line
Répondre
A
Humm comme c'est bon !<br /> Bisous belle journée
Répondre
E
Excellent ! <br /> Les petits pois que j'ai acheté ce matin sont déjà avalés ! Regal !<br /> (Chameau ! Pour la photo ! Hi hi !)
Répondre
N
Coucou, sympa la jardinière de petits pois, ça me rappelle la cuisine de ma maman ! Bisous
Répondre
C
un bon plat printanier<br /> bonne journée
Répondre
M
Ton assiette me plaît drôlement! J'adore les petits pois! Miam, j'en prendrais bien une assiette pour ce midi.
Répondre
🇺
J'adore la photo de ton marché et de ton plat biensur! Chez nous ça commence la 3eme semaine de Juin, alors il va falloir que je patiente un peu! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs