Fête des grands mères en ce dimanche ( je le suis d'un adorable petit-fils Ethan, doux jésus, il vient d'avoir 14 ans  ) 
C'est le jour tout indiqué pour publier cette recette de gâteau qui n'est pas IG bas, encore moins light, mes propres grands-mères ne connaissaient ni les termes ni le concept de cette cuisine, certes  bonne pour notre santé 
Pour tout dire j'avais pensé à ce gâteau pour le défi "  Recettes craquantes et croustillantes "
J'ai proposé autre chose avec ces pommes de terre croustillantes au parmesan 

Allez voir les superbes gâteaux ici chez Viviane et ici chez Yumelise dont je me suis inspirée 

Mes proportions sont pour un petit moule de 18cm en métal antiadhésif 

100g de farine 
50g + 20g de cassonade 
1 sachet de sucre vanillé (Alsa or noir des isles 100% naturel )
1/2 CàC de levure chimique
1 pomme Belchard chantecler ( ou autre variété un peu acidulée )
1/2 yaourt nature 
100g de beurre demi sel 
1 oeuf 

Faire ramollir le beurre
Couper la pommes épluchée en fines lamelles 
Mélanger farine et levure 

Fouetter le beurre et les sucres, sauf les 20g 
Ajouter l'oeuf 
Incorporer la farine puis le yaourt, puis les lamelles de pomme
Verser dans le petit moule beurré et fariné 
Saupoudrer avec les 25g restant de cassonade

Mettre au four à chaleur tournante 180° pour 30 à 35mn ( la croûte doit être dorée )

g_teau_croustillant_2

g_teau__croustillant_1

C'est absolument délicieux, la croûte bien craquante,  je pense qu'aucune recette légère ne peut rivaliser celle ci !

Bon, à faire quand même avec un peu de modération, pour moi, je referai ce gâteau quand mon petit fils viendra aux vacances de Pâques , il aura vite fait de dépenser toutes ces calories sur son vélo et ses parents aussi, de grandes et belles randonnées se préparent 

violettes

Bonne fête à toutes les grands mères avec cette touffe de violettes, il y en a partout autour de la maison