750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 février 2023

Salade des 3 joyeuses

Mais qu'est ce donc ?

Les 3 joyeuses sont les 3 jours de fête du carnaval de Dunkerque, vous trouverez ici sur le site de France 3 régional tout le déroulement de ces manifestations hautes en rires, chansons et couleurs : les 19/20/21 février 
Ce dimanche à 17h, le maire procède au célèbre lancer de harengs ( kippers fumés ) depuis le balcon de la mairie, un moment parmi les plus attendus 

L'occasion toute trouvée de partager avec vous cette assiette du site " ça drache en Nord
Elle était intitulée " Ch'ti salade de harengs aux agrumes et avocat " 

250g de harengs saurs ( doux, label rouge, maison David ) je pense que les gens du nord en trouveront de fabrication artisanale, en Ardèche ce n'était pas gagné !
1 oignon
1 citron
1 orange
1 pamplemousse 
1 avocat
Huile d'olive
Sel, poivre 

J'ai juste changé l'oignon pour un oignon cébette avec ses tiges vertes 

Couper les harengs en morceaux de 3cms ( au préalable je fais mariner les harengs arrosés d'huile de tournesol pendant 1h, puis je les égoutte soigneusement )
Couper les agrumes et l'avocat à votre goût ( rondelles, quartiers )
Arroser d'un trait d'huile d'olive ( ici petite vinaigrette avec un trait de jus d'orange et la cébette ciselée )

Dans mon assiette il y a un hareng, une orange, 2 tranches fines de citron coupées en deux, 1/2 avocat, quelques morceaux de pamplemousse 

salade_hareng

C'est une assiette pleine de peps, que l'on voit parfois avec du saumon fumé, je ne l'apprécie pas plus que ça, je préfère le hareng saur, aussi cette salade  m'a vraiment séduite 
Pour l'homme de la maison qui n'aime ni l'avocat ni le pamplemousse, il a eu une assiette des plus classiques : mâche, harengs, pommes de terre " à la pelure " à côté une vinaigrette avec beaucoup d'oignons cébette, persil, jus d'orange huile de tournesol

Une photo du carnaval de Dunkerque

carnaval_de_dunkerque___Copie

Commentaires
U
coucou excellent ce nom et cette salade remplie de belles couleurs, nous ouvre l'appétit, bisous
Répondre
A
Oh la la ta recette donne trop envie ! <br /> <br /> Bisous belle journée
Répondre
G
Oh ! Je connaissais le lancé de hareng mais je ne sais pas que ces jours festifs à Dunkerque s'appelait les 3 joyeuses ! Voilà une salade qui nous plairait avec mon mari. Je fais aujourd'hui chez toi une belle découverte et en plus j'ai appris quelque chose ! Merci Irisa. Gros bisous
Répondre
L
Une recette qui plairait à mon mari !
Répondre
G
pour moi qui adore le hareng cette salade est impeccable!
Répondre