750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2023

Pommes de terre farcies savoyardes

Cette recette est pour le Foodista Chlallenge # 94 organisé pour cette édition par Vanessa de " La popote de Petit Bonhium

" La montagne ça vous gagne " est le thème qu'elle a retenu 
2 petites contraintes comme à chaque fois pour ce défi : ici, la couleur blanche doit figurer sur la photo, comme un rappel de la neige, et si possible sortir nos vieilleries, couverts, casseroles, etc pour renforcer le côté rustique de la montagne 

J'ai décidé de faire des pommes de terre farcies façon tartiflette 
2 grosses pommes de terre 
1 fromage à tartiflette ( j'y reviendrai en fin d'article) 
50g de lardons fumés dorés à la poêle avec quelques épines de thym 
Un peu de lait 
Sel, poivre, un peu de muscade 

Brosser les pommes de terre, les essuyer et les envelopper de papier alu
Mettre à cuire à four chaud 190° pour 45mn au moins selon la grosseur des pommes de terre, vérifier la cuisson avec un pic à brochettes 
Les sortir du papier, découper une calotte sur le dessus 
Creuser les pommes de terre et déposer la chair dans un saladier, saler, poivrer et muscader
Ajouter 50g de fromage écroûté coupé en dés 
Ajouter les lardons et un peu de lait pour assouplir le tout 

Farcir les coques de pommes de terre avec ce mélange
Faire une fente sur le dessus et y glisser une belle tranche de fromage
Déposer les pommes de terre sur un carré de papier cuisson et mettre au four 30mn à 180° ( il faut que ce soit bien chaud avec le fromage qui commence à couler )
Passer sous le gril pour 3 mns, loin de la source de chaleur  ( attention, le papier cuisson pourrait brûler, ou préférer le papier alu par sécurité !)

Pour " coller " plus à l'esprit tartiflette vous pouvez ajouter de l'oignon ciselé à la cuisson lardons ( moi, je déteste les oignons !)
Servir avec un peu de mâche 

Z_pommes_de_terre_savoyardes

Il y a plusieurs choses " vintage " sur la photo 
Le dessous de plat en fonte blanc à l'origine, plutôt rouillé maintenant
Le vieux plat à oeufs de ma belle maman 
Le vieux tire-bouchon de beau papa 
Et même la serviette blanche ornée d'un blason, qui me vient de la mairie de mon village, ils étaient offerts aux administrés pour le nouvel an ( au siècle dernier !) j'en ai aussi hérité 

Bon, contrat rempli ?

Revenons à la recette qui est très bien, à part le choix du fromage :
Je ne fais jamais de tartiflette, aussi quand j'ai vu au super marché un joli petit fromage à tartiflette Ermitage pour 2 à 3 personnes, j'ai craqué dessus avec l'idée de ma recette 

Ce fromage n'est certes pas mauvais mais il manque de caractère, aussi je vous conseille vraiment de choisir un reblochon AOP ou un autre fromage de Savoie ( il y en a 8 référencés

Liste des participants :

Z_la_montagne__a_vous_gagne

 

Le Foodista Challenge  a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc )

Z_logo_foodista

Commentaires
M
J'aime ce genre de plat réconfortant et bien fondant;)
Répondre
S
ah ça elles ne peuvent que me plaire tes pommes de terre!!! bisous
Répondre
N
Coucou, j'adore les pommes de terre farcies, surtout quand il y a beaucoup de fromage ! J'ai le même plat à œuf vintage, je l'adore mais il ne me vient pas de ma famille, je l'ai chiné en brocante ! Bisous
Répondre
G
Eh bien moi elle ne m'a pas gagnée la montagne, elle m'a carrément séduite à tout moins de vues avec ce que tu nous proposes. Je ne fais que très très rament de tartiflette à cause de sa richesse (on a tous les deux du cholestérol). Ta recette est plus légère alors elle pourrait bien se trouver plus souvent dans on assiette ! Merci Irisa. Gros bisous
Répondre
S
Coucou, super idée cette recette. Comme je te comprends pour le fromage, j'ai eu l'occasion d'en manger une fois de ce fromage et j'ai pas du tout aimé. J'ai toujours été habitué au reblechon, ayant grandie en Savoie. Très belle recette en tout cas
Répondre