750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2022

Cocotte minute de veau aux piquillos

 Je suppose que tout le monde est averti des difficultés d'approvisionnement en énergie de notre pays, de l'Europe entière d'ailleurs
Sobriété est le maître mot pour les mois prochains 

D'où l'idée de ressortir notre bonne vieille cocotte minute, j'ai la mienne depuis fort longtemps , une clipso de Seb
Elle permet de diviser le temps de cuisson par 2 pour un résultat correct, pourvu qu'on réaprenne à l'utiliser : il faut par ex réévaluer les quantités d'eau pour les " mouillements " on ne peut pas soulever le couvercle pour réajuster comme avec une cocotte en fonte par ex

De la recette précédente, il me restait un demi bocal de piquillos, j'ai opté pour un plat d'inspiration basque bien que ne contenant pas de jambon de Bayonne 

Une cocotte minute 
600g de jarret de veau désossé et coupé en morceaux 
1/2 oignon et une belle gousse d'ail ciselés
1/2 verre de vin blanc sec
Une petite carotte coupée en rondelles
6 champignons de paris en lamelles 
1 verre de coulis de tomates
Un peu de thym émietté, quelques épines de romarin, 2 feuilles de sauge, une feuille de laurier
Quelques olives noires de Nyons
1/2 bocal de piquillos 
Sel
Piment d'Espelette 
Huile d'olive

Faire chauffer  2 CàS d'huile d'oliveet faire dorer les morceaux de veau
Ajouter l'oignon et ail, faire suer quelques mns
Déglacer avec le vin blanc 
Ajouter le coulis de tomates, la carotte, les herbes, les olives, les piquillos et un peu d'eau
Saler et ajouter le piment d'Espelette ( 1/2 CàC ,voire plus selon votre tolérance )
Attendre les premiers bouillons et fermer la cocotte
Laisser cuire 35mn au chuchotement de la soupape
Attendre que la vapeur redescendre avant d'ouvrir ( la cuisson continue )

cocotte_mn_de_veau_aux_piquillos

La viande est bien fondante, le jus peut être un peu trop liquide : le coulis de tomate aurait suffi à faire la sauce avec une à deux  CàS d'eau d'autant que je n'avais pas fariné la viande 
Si vous avez quelques brins de persil, l'ajouter au service

Servir avec des pâtes, du riz, ou de la purée ( ça c'est pour moi !)

Je n'ai plus le livre de Françoise Bernard qui accompagnait les cocottes minute à l'achat, c'était un ouvrage précieux,  nos mères ou grands mères en avaient  fait leur bible culinaire !
Les plus jeunes d'entre nous ont peut être la fameuse " Cookéo de Moulinex ", je la vois passer sur bien des blogs, c'est aussi une marmite de cuisson sous pression moderne, ultra rapide : gain de temps et d'énergie assuré et un livre de recettes " connecté " pour vous aider 
C'est le moment d'investir ou de la mettre dans la liste pour le père Noël !
J'en avais offert une à ma belle fille, elle en est ravie .

Commentaires
C
j'ai le cookéo parce qu'en fait j'ai peur des cocottes-minutes traditionnelle ! Belle recette ! merci
Répondre
C
La viande est un vrai régal cuisinée ainsi, même si on n'a pas de soucis d'approvisionnement et pour un pays producteur, on paye cher l'énergie, nos factures sont salées, ils augmentent les prix sournoisement sans que l'on soit avisé, bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ta cocotte aux piquillos le goût doit être divin. Bisous
Répondre
M
Un joli plat mijoté pour prendre le chemin de l'automne en douceur ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
la mienne est toujours en service et c’est top pour les légumes mais je ne l'utilise pas beaucoup pour les viandes c'est un tord.<br /> <br /> merci pour cette recette<br /> <br /> bonne soirée
Répondre