750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 août 2022

Spaghetti alle vongole : souvenir des îles éoliennes

Giulia du blog " Un déjeuner en Provence " nous a demandé des recettes de pasta comme en Italie, il y a tant de spécialités régionales, on ne sait que choisir !
J'ai donc choisi selon mon coeur et les inoubliables souvenirs de vacances passées à Salina, une des paradisaiques îles éoliennes au large de la Sicile 
J'y suis allée 3 fois, à l'époque où nous avions un camping car ( fourgonnette Wolkswagen aménagée ) 
L'île de Salina n'est pas très grande, nous étions installés dans un tout petit camping en bord de mer, très rustique sans piscine ni discothèque, le rêve ! la plage rocheuse était toute à nous, il n'y avait pas beaucoup de touristes à l'époque 
De l'île, nous étions allés en bateau jusqu' au Stromboli, en faire l'ascension en fin d'après midi, pour passer la nuit au plus près du volcan ( enfin, pas trop quand même ! ) admirer les jets de lave montant au ciel tous les quarts d'heure,  nous avons vite déguerpi au bout de quelques heures, impossible d'y bivouaquer en plein air, des rats venant près de nos têtes ( il y en a beaucoup dans les îles )  nous sommes redescendus de nuit avec nos torches électriques vacillantes, dans la poussière noire de lave, arrivés au port pour reprendre le bateau vers Salina, noirs comme des charbonniers : une aventure mémorable dont se souviennent Nicolas et Jean-Gabriel son cousin, ados de 13 ans 
Là encore ce n'est plus possible, les ascencions se font désormais avec un guide obligatoire, c'est un peu normal pour contenir les touristes et préserver le site 

Le soir, nous allions assez fréquemment dans une trattoria où j'ai de merveilleux souvenirs gastronomiques, tant par la cuisine que par la gentillesse des gens, la musique de leur langue et la beauté du lieu 

Cette assiette de spaghetti n'est qu'une pâle représentation ce ce que j'ai mangé là bas, je n'ai trouvé que des coques chez le poissonnier, pas de palourdes 
Je me suis inspirée du livre de Laura Zavan " My little Italy " pour la faire 

Les proportions données sont pour 6 personnes
500g de spaghetti
1kg de palourdes ( ici, donc, des coques )
600g de coulis de tomates fraîches
10cl d'huile d'olive
2 à 3 gousses d'ail épluchées
Une botte de persil haché
Sel et poivre 

J'ai réduit toutes ses proprtions pour 2 personnes en gardant cependant une belle quantité de coques 

Tout d'abord faire tremper les coques dans un grand volume d'eau salée 
Les laver plusieurs fois pour éliminer le sable éventuel 
Faire chauffer un filet d'huile dans une sauteuse , verser les coques et attendre qu'elles s'ouvrent
Les déposer dans une passoire et les décoquiller ( en garder 1/4 pour la finition )
Filtrer le jus de cuisson dans une mousseline fine 

Dans la sauteuse rincée, verser la moitié de l'huile et ajouter les gousses d'ail, le coulis de tomates, une pincée de sel, et l'eau de cuisson des coquillages
Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu 

Pendant ce temps faire cuire les spaghetti al dente
Mettre les palourdes décortiquées dans la sauce avec les 3/4 du persil
Verser les pâtes dans la sauce avec le reste d'huile d'olive
Bien mélanger, poiver 
Ajouter le reste du persil et les coques en coquille pour décorer 

Z_spaghetti_alle_vongole


Giulia voulait une touche de couleur verte, ici avec la feuille de basilic et l'assiette de présentation posée sur un torchon acheté en Italie qui illustre un dicton campagnard pour chaque mois de l'année, je reprend ici ceux des mois prescrits pour participer au jeu

Juillet 

Z

 

Août 

dicton_ao_t

Je devine la signification du dicton du mois d'août, mais pas celui de Juillet 
Un traducteur ?

Je rappelle ici que le jeu a été créé par  Stéphanie de Cuisine-moi un mouton

Z_logo_foodista

 

Les participants au thème :

Z_Foddista_challenge

Giulia du blog Undéjeunerenprovence
Chantal du Blog Un grain de sable ou de sel
Delphine du Blog Oh, la Gourmande
Michelle du Blog Plaisir de la maison
Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
Laurence du blog Plaisir et équilibre
Assia du blog Gourmandises Assia
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Liliane du blog La cuisine de Lilly
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Zika du blog La cuisine Bônoise de Zika
Vanessa du blog Popote de petit Bohnium
Marion du blog Marmotte cuisine… tradi
Samar du blog Mes Inspiration Culinaires
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
Hélène du blog Keskonmangemaman?
Karen du blog les Papilles de Karen
Ewa du blog Les horizons d’Ewa
Morgane du blog Glutons
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo

Commentaires
I
Coucou Irisa ! <br /> <br /> Jolie assiette, tout ce que j'aime...! Tu sais que je suis d'origine italienne... Mais, au delà du régal je rêve aussi de savoir que tu as une fourgonnette Wolkswagen... Oh la chance ! Il s'agit bien du fameux combi ? L'idéal, symbole de voyages et de liberté ! <br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
I
Je ne suis encore jamais allée en Italie mais j'espère bien y aller un jour. Je reviens tout juste du Portugal après 5 longues années sans départ en vacances. Ca fait un bien fou!
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! Ça fait très longtemps que je n'ai pas mangé de coques. Ces pâtes doivent être succulentes. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Nous avons choisi la même recette, avec des coques en plus ! Il faut dire que ce plat rencontre un immense succès en général. Belle découverte avec de la tomate. A tester !
Répondre
B
Mon souvenir de spaghettis à la vongole se passe à Venise un soir d’octobre…..moins spectaculaire que ton propre souvenir ! Mais très bon aussi….
Répondre