750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2022

Scotch broth

Une bonne soupe complète d'origine écossaise 
J'ai relévé cette recette dans un petit supplément du magazine Saveurs dédié aux soupes 
Elle m'a intéressée par un des ingrédients qu'elle contient : l'orge perlé, comme souvent j'en ai dans mon placard sans en trouver l'utilité 

Les proportions sont ici celles de la recette du livre, pour 4 personnes 
J'ai réduit pour 2 personnes en limitant aussi l'apport en viande 

1kg d'épaule ou de collier d'agneau ( mis 2 tranches de collier dégraissées)
100g de lardons nature ( mis 30g )
60g d'orge perlé
1 blanc de poireau
8 feuilles de chou vert
4 carottes 
4 pommes de terre
1 bouquet garni
Sel et poivre 

Mettre la viande et les lardons dans une cocotte et recouvrir d'eau froide largement, ajouter le bouquet garni
Porter à ébullition et écumer régulièrement , laisser frémir 1 heure à découvert
Au bout de ce temps, ajouter l'orge rincé et égoutté, les feuilles de chou taillées en lanières, les carottes en rondelles, les pommes de terre en cubes , le poireau émincé
Poursuivre la cuisson 1 heure, à couvert,  saler à mi-cuisson
Au terme de la cuisson, ôter le bouquet garni et les morceaux de viande
Désosser et effilocher la viande et la remettre dans la soupe, rectifier l'assaisonnement si besoin, poivrer 
Faire reprendre l'ébullition pour servir bien chaud 

scotch_broth_2

 

A la reprise de l'ébullition en fin de cuisson, j'ai ajouté 2 CàS de sauce soja ( qui n'est pas dans la recette ) pour la saveur umami découverte ici dans cette autre soupe complète 

 Je n'ai pas rangé trop loin mon paquet d'orge perlé, j'ai bien aimé et d'autres modes de cuisson sont à explorer 

Commentaires
U
coucou délicieuse gourmande cette soupe, je suis fan, bisous
Répondre
C
Une belle découverte merci !!
Répondre
S
j'aime beaucoup l'agneau et avec tous ces légumes je me régalerais, Une découverte pour moi ce plat<br /> <br /> bisous Irisa <3
Répondre
L
Quelle jolie découverte en passant par ici, je ne connais pas du tout!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée bisous
Répondre
S
je ne connais pas du tout<br /> <br /> ça à l'air bon<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre