750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2021

Tapas de l'été

Ce mois de juillet voit encore se télescoper 2 thèmes sur le même sujet : été oblige, nous sommes en vacances, avec des amis, en famille et l'heure de l'apéro est une fête 
Avec cette recette je vais participer au CMUM et au défi de Stéphane Gigandet et son jury 

Les enfants sont repartis chez eux, il faut bien dire que les " tapas " ont été plus que simples : tomates cerise, cubes de melon et de pastèque avec l'incontournable saucisson de l'Ardèche 

Je vous présente ici quelquechose de plus élaboré, bien que simple aussi 

J'ai voulu restituer l'esprit des tapas des origines : 
Le mot tapa veut dire couvercle
Il semblerait que la signification du mot, version gastronomique, vienne du fait qu'à l'origine, une petite assiette garnie d'une rondelle de charcuterie, une tranche de jambon sec étaient posée sur le verre afin de protéger le breuvage des insectes et de la poussière des bars

D'autres sources font référence à un arrêté royal qui suggérait que le vin ne soit pas bu seul, afin d'éviter les troubles à l'ordre public

J'avais quelques chutes de pâte à pizza au congélateur ( ça peut être de la pâte brisée ou feuilletée )
Pour l'homme de la maison et moi, j'ai fait ces pizzettes 

J'ai étalé finement la pâte et fait des ronds à l'emporte pièce
Tartiné ces ronds de pâte d'olive noire ( ou de tomates séchées ) recouvert de poivron grillé ( j'en ai toujours d'avance ) puis de mozarella et d'une olive noire de Nyons 
Vous pourrez saupoudrer de piment d'Espelette ou de poivre
Mettre à four chaud pour 8 à 10mn

tapas_de_l__t__5

La branche fleurie que vous voyez est de la famille des clématites, elle embaume toute la garrigue en ce moment, grimpant et s'enroulant autour des buissons 

Sur le plateau il y a mon verre, rempli de glaçons et d' un peu de vin rosé de pays du cépage syrah, il est plus coloré que bien d'autres rosés, la mode étant aux tons plus clairs, mais j'aime bien celui ci aux arômes de fruits rouges ( parfois quand j'en ai, j'ajoute une ou deux framboises dans le verre )
Le verre rose est celui de ma belle fille, la couleur orange est pour le mini coca de Ethan 
Les hommes, préféraient une bière 

tapas_de_l__t__4

On n'a pas forcément de chutes de pâte, une petite tranche de pain fera l'affaire : ici c'est un pain aux graines, pas plus gros qu'un cake 

tapas_de_l__t__2


Dans ce cas, les tranches de pain sont légèrement toastées au grille pain, garnies puis passées sous le gril quelques mn 
Elles vont rejoindre la table déjà généreuse du " Tapas' Bar "

theme_tapas

Ce jeu est à l'initiative de  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

Et aussi enrichir la collection du défi cuisine de juillet 

logo_d_fi

Commentaires
M
Sympas ces petits tapas ! Bonne fin de soirée
Répondre
P
De quoi se réunir autour d'un bel apéritif
Répondre
B
J'en fais aussi de temps en temps avec du pain, de la tapenade, des poivrons grillés et un peu de mozzarella, au four quelques minutes, quelques feuilles de basilic, et on se régale ! A faire en mini pizzas, je retiens ...
Répondre
V
Moi mes recherches m'ont fait découvrir que tapas signifie sans doute tampon, dérivé du castillan tapar qui signifie 'boucher' 'recouvrir' le verre en l'occurrence.<br /> <br /> Peu importe, le principal étant bien de se (goinfrer) régaler et cela ne peut être que le cas avec ces pizettes.<br /> <br /> Merciii Irisa pour la régalade annoncée à l'heure des Tapas !<br /> <br /> Bon dimanche. Bizh. Viviane<br /> <br /> PS : Je n'aime pas les olives mais pour gâter les papilles de l'Homme ce sont celles de Nyons que je lui achète ;-), la tapenade est délicieuse d'après lui !
Répondre
N
Merci pour ta recherche sur les Tapas :)<br /> <br /> J'avais également cherché et je suis souvent tombée sur le fait "que le vin ne soit pas bu seul, afin d'éviter les troubles à l'ordre public". Ce qui dans un sens n'est pas faux !! lol .. il vaut mieux toujours grignoter quelques choses en buvant.. et pourquoi pas tes pizettes !! Elles sont très appétissantes. <br /> <br /> Merci pour ta participation, et je te dis à bientôt ;)<br /> <br /> Bisous, bon week-end.
Répondre