750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2021

Tarte du pays de Nyons

En ce moment, les tartes ont le vent en poupe ! 2 défis les ont choisies pour thème ce mois de juin

En voici une que je vais proposer à Stéphane Gigandet et son jury
Elle est très " terroir " avec des saveurs de Provence
La vedette en est l'olive de Nyons, la tanche 
Nous sommes allées, ma soeur Ewa et moi faire notre plein d'huile d'olive avant les vacances au moulin de la famille Farnoux , j'en achète un litre en plus pour ma belle-fille, qui, en bonne fille du Nord ne cuisine pas beaucoup avec, mais elle apprivoise le goût à force de manger mes salades de tomates à l'huile d'olive, quand elle vient à la maison l'été, autant donc lui offrir un produit de grande qualité 

J'ai réalisé cette petite tarte pour 2 personnes ( moule à fond amovible de 20cm de diamètre )

les ingrédients:
1 pâte brisée à l'huile d'olive
1 oeuf
3 aubergines
Pâte d'olive de la maison Farnoux ( QSP) 
Quelques olives aux herbes de Provence de la maison Farnoux 
Une belle rondelle de tomate coeur de boeuf pour le décor

Faire une pâte brisée à l'huile d'olive:
120g de farine 
2 CàS d'huile d'olive de la maison Farnoux 
2 à 3 CàS d'eau ( selon la qualité de la farine )
1/2 CàC de thym de la garrigue, émiétté 
Un peu de sel
Foncer la pâte dans le moule et garder au frais 

Préparer la garniture à l'aubergine 
3 aubergines mises à cuire entières au four à 180° pendant 30mn
Les laisser refroidir
Les fendre en longueur et extraire la chair que vous hacherez ensuite au couteau
Mettre cette chair dans une passoire pour égoutter l'eau de végétation = 180 à 200g de chair
Mélanger avec un oeuf battu, saler légèrement et réserver

Etaler de la pâte d'olives sur le fond de tarte 
Verser la préparation à l'aubergine 
Déposer au centre la rondelle de tomate ( pour donner bonne mine à l'aubergine !)
Entourer d'olives 

Mettre au four à préchauffé à 200° puis baissé à 180° pour 40mn environ 

tarte_du_pays_de_Nyons

tarte_du_pays_de_Nyons__2_

On s'est régalés, dégustée tiède à l'apéritif, avec un Côtes du Rhône villages blanc de la cave de St Maurice près de Vaison la Romaine, où ma soeur a ses habitudes 

Vous avez encore tout le temps pour réaliser votre plus belle tarte, salée ou sucrée d'ici la fin du mois 

X_logo_defi_tartes_et_tartelettes

 

Je fais une " spéciale dédicace " aux oléïculteurs d'où viennent ces produits, nous les avions achetés au moulin 
Nous les avons revus le lendemain, jour de marché à  Nyons 

le_vieux_moulin_2

 

 

Cet article n'est pas sponsorisé, bien entendu, c'est un coup de coeur personnel

Mais vous trouverez de bons avis sur le net 

L'avis du Petit Futé sur LE VIEUX MOULIN

Plaque millesim 2020

On fait de l'huile d'olive depuis trois générations chez les Farnoux. Au Vieux Moulin, les olives de variétés tanche sont écrasées par des meules en pierre et pressées à l'ancienne. Dans leur boutique flambant neuve à l'entrée du village, vous trouverez leurs huiles ainsi que leurs olives de table issues des 1 500 oliviers du domaine. Une particularité : les arbres sont plantés entre des rangées de ceps de vignes et enherbés. A la boutique, vous pourrez visiter le moulin à huile, de l'élaboration de l'huile, le pressage des olives, les différentes phases jusqu'à la mise en bouteille. 

Dans cet autre article, vous pourrez en apprendre également sur l'historique et les caractéristiques de cet authentique moulin 

Commentaires
P
Magnifique comme tout
Répondre
K
J'adore, quel belle tarte estivale :) <br /> <br /> Sauf erreur de ma part, tu ne m'as pas donné le nom de ta recette pour le jeu recette autour d'un ingrédient. Comme cela va arriver vite, je te redonne le lien pour que tu ailles le mettre en commentaire. Si tu ne donnes pas suite, pas de souci, tu me mets un petit mot dans ce sens ? Merci à toi et bonne soirée <br /> <br /> https://www.kilometre-0.fr/2021/06/03/recette-autour-dun-ingredient-75/
Répondre
G
Olalala il y a beaucoup de délicieuses saveurs du sud dans ce plat, j'aime beaucoup
Répondre
P
Hum ça sent le sud ! <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Quand ma fille va dans la Drôme elle me rapporte des olives de Nions je n'y suis jamais allée sûrement un jour je finirai par visiter. Je suis une fille du nord mais je consomme de nombreux litres d'huile d'olive tout au long de l'année. Il n'y a pas, que le gras de bœuf 😉. Jolie participation bonne soirée
Répondre