750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2021

Porc au gingembre en salade thaïe

Avec cette recette, je participe au jeu " Recettes autour d’un ingrédient " lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine
La marraine du mois est Christine du blog Pause Nature qui a choisi comme ingrédient le gingembre.

Avec sa saveur fraîche, puissante, un peu piquante et citronnée, le gingembre est un condiment de choix beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique 
J'ai trouve cette recette étonnante sur le site de "Saveurs "

Pour 4 personnes
400g de filet de porc coupé en morceaux
4 échalotes nouvelles 
40 g de gingembre frais
1 piment frais
5 citrons verts
15 feuilles de menthe
6 brins de ciboulette
4 CàS de nuoc mâm
100g de noix de cajou
1 CàS d'huile d'arachide 

Mixer le porc par-à-coups pour le hacher
Faire chauffer l'huile dans un wok ou poêle 
Cuire la viande hachée 15 mn en l'écrasant à la fourchette et en ajoutant 4 à 5 CàS d'eau 

Entre temps faire dorer les noix de cajou et hacher les au couteau
Peler et émincer les échalotes
Peler et hacher finement le gingembre
Emincer le piment en ôtant les graines

Quant la viande est cuite, hors du feu, ajouter le nuoc mâm, le jus des citrons verts, les échalotes, le gingembre, le piment et les noix de cajou
Mélanger et servir aussitôt avec des feuilles de menthe et la ciboulette ciselées 

salade_porc_hach_

salade_porc_hach__2

J'ai procédé à quelques modifications
J'ai mis du bouillon de légumes à la place de l'eau pour cuire la viande
J'ai remplacé les échalotes nouvelles ( je n'en ai pas trouvé ) par des cébettes 
La quantité de citron vert me paraissait trop importante pour nos palais occidentaux, je n'en ai mis que 2
J'ai ajouté 3 mini courgettes taillées en lamelles à la mandoline 

C'était très bon et même excellent le lendemain, j'ai fini le reste !

Il y a quelques années, j'ai acheté une racine de gingembre avec des bourgeons assez apparents 
J'ai eu l'idée de la planter dans un mélange terreau/sable, bien arrosé et j'ai attendu 
Et voilà au bout de quelques mois :

pot_gingembre

002

Une fleur est sortie, elle ressemble à une orchidée 

pot_de_gingembre_fleur___Copie

Surprenant, non ?
Voici la liste des participants au défi de ce mois 

Thithoad du blog Les délices de Thithoad avec salade de dinde au gingembr
Soulef du blog Amour de cuisine avec aiguillettes de poulet à la moutarde et gingembre
Catalina du blog Le blog de Cata avec Eau détox de Sassy
Hélène du blog Keskonmangemaman avec Soupe thaÏ coco gingembre citronnelle 
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Suprêmes de pintade rôtis au gingembre et poires à la vietnamienne 
Viviane du blog Quoi qu'on mange ? avec Bouillon de gambas au gingembre
Michelle du blog Plaisir de la maison avec Cabillaud au gingembre et à la vanille
Martine du blog Kilomètre-0 avec Fondant au chocolat crème de gingembr
Amélie du blog cuisine de famille avec  Tartinade de lentille à l'indienne
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Pavé de saumon laqué au gingembre
Jacre du blog Les recettes de Jacre avec Eau de pamplemousse et gingembre
Loubna du blog Cuisine test avec Jus détox au gingembre et betterave
Sophia du blog Plume et prose avec Thé gingembre, menthe et citron 
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Blanc de poulet caramélisé au gingembre
Delphine du blog Oh, la gourmande avec côte de porc au miel et au gingembre
Vanessa de Popote de petit_bohnium avec carrot cake au gingembre
Charlotte de Recette de la débrouille avec Smoothie fraises, kiwis et gingembre
Natly  du blog une cuisine pour Voozenoo avec Mboa-nectar/jus de gingembre
Coco du blog Coco de Nice avec Fricassée de gambas et asperges au gingembre crème de coco et sauce caramélisée à l'orange
Marion du blog Marmotte cuisine avec Salade de concombre gingembre et ail
Assia du blog Gourmandise Assia avec Biscuits sablés à la confiture de courge et gingembre
Dyen du blog Dyenskitchen avec Sablés gingembre-cacao
Salima du blog Cestsalimaquicuisiine avec Mini pain d'épice au gingembre
Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Porc au gingembre en salade Thaï
Eva du blog "Les horizons d'Ewa" avec Jarret de veau au gingembre
Christine du blog "Pause nature" avec Légumes sautés au gingembre

logo_gingembre

 

 

Le mois prochain verra un autre ingrédient mis à l'honneur choisi par une autre marraine 

Y_logo_recette_autour_d_un_ingr_dient

On adore ce jeu !

Commentaires
H
Très bonne recette, merci beaucoup ! :)
Répondre
N
Un plat comme je les aime, tu me régales :)<br /> <br /> Je fais souvent des sautés dans ce style mais j'avais pas eu l'idée d'hacher la viande. <br /> <br /> Il va partir dans ma todolist :)<br /> <br /> Bisous, bonne soirée.
Répondre
L
Elle est sublime ta plante! je ne savais pas que ça avait cette tête et je n'aurais jamais eu l'idée d'en planter! c'est juste sublime et ton plat me met l'eau à la bouche! une très belle visite chez toi! merci! bon dimanche!
Répondre
D
Une assiette bien savoureuse, je me régale<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bon week end
Répondre
N
Coucou, ta petite salade exotique me donne bien envie! j'adore le gingembre et j'en utilise beaucoup dans ma cuisine. Je ne savais pas que ça donnait une si belle fleur ni que ça pouvait repousser aussi bien ! Tu as la main verte ! Bisous
Répondre