750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2021

M'helbi ou m'halbi

Vous trouverez sur le site de " Recettes.de "  de nombreuses recettes de m'halbi, incontournable des tables de Ramadan 
Je vous propose la recette de Samia qui l'orthographie m'helbi et vous recommande vivement d'aller lire son article, elle y retrace l'historique très documenté de ce dessert tout simple, c'est passionnant à lire 

Pour 4 personnes
600g de lait
50g de farine de riz
50g de brisures de riz ( ou 70g de farine de riz si vous n'en avez pas )
50g de sucre
2 CàS d'eau de fleur d'oranger ( de bonne qualité faite à partir de fleurs distillées )
De la cannelle pour le décor 

Dans une casserole, verser le lait, le sucre les 2 riz et bien mélanger
Mettre à chauffer et faire cuire en mélangeant sur petit feu 
Enlever du feu dès que la crème nappe la spatule, ajouter l'eau de fleur d'oranger
Mettre en coupelles et laisser refroidir
Déposer ensuite au frais, le m'helbi se déguste bien froid 

Décorer au service avec de la cannelle : j'y ai ajouté des amandes, mais j'aurais dû déposer des pétales d'amandes effilées grillées pour plus de légèreté

m_helbi

Pour ma part, j'ai utilisé les 70g de farine : je me demande si on peut faire des brisures de riz avec par ex du riz rond de Camargue passé au mixeur ?

Cette recette est destinée aux filles du CMUM pour le thème du mois d'avril : Ramadan au Maghreb 
Ce jeu est à l'initiative de  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 
La marraine du mois est Kenza – Cake au citron 

ramadantheme

Commentaires
M
Merci pour cette découverte ! Ça a l'air très bon et c'est une bonne idée de dessert. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Alors ça je ne connais pas du tout mais ça me fait envie! une belle réalisation! merci pour le partage! belle soirée!
Répondre
V
J'ai déjà testé ce genre de dessert lacté mais je ne savais pas qu'il fallait des débris de riz et j'ai aussi réalisé le malabi avec de la maïzena comme en Israël, c'est un régal assuré, j'adore ça !<br /> <br /> Merciii Irisa pour cette nouvelle version.<br /> <br /> Agréable début de soirée. Bizh. Viviane
Répondre
N
J'avais vu cette recette mais je me suis arrêtée là car je n'ai pas trouvé de riz brisé (enfin dans mes commerces). <br /> <br /> Du coup, je pensais que c'était indispensable mais à priori non et je vais m'empresser de réaliser ta recette :)<br /> <br /> Merci pour cette participation. <br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
C
un bien joli dessert que je ne connais pas<br /> <br /> bonne soirée
Répondre