750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2021

Saumon et champignons en marinade de soja

La tradition de Pâques voit arriver sur nos tables, certains incontournables 
Le chocolat, tout d'abord, l'agneau ( et du chevreau aussi en Ardèche ) les oeufs, et le saumon ( même si ce poisson est régulièrement dans nos assiettes toute l'année )
Ma belle maman cuisinait un saumon entier au champagne : un plat tout en majesté !

J'ai gardé cette idée du saumon, en étant plus modeste dans mes ambitions, en ce moment je cuisine simple !

Pour 2 personnes
2 pavés de saumon label rouge sans la peau 
Une assiette de petits champignons de Paris nettoyés 
La marinade:
3 CàS de vinaigre de riz
2 CàS de sauce soja + 1 CàS de soja sucrée 
1 CàC de miel d'acacia liquide
1 gousse d'ail pressée
Sel ( peu )

Mettre les champignons dans cette marinade pour 3 à 4 heures ( préparer le matin )

1 CàS de persil ciselé
Tige de ciboule ciselée 
1 CàC d'huile de sésame 

Graisser légèrement une poêle et y marquer les pavés de saumon 1mn sur chaque côté
Réserver sur une assiette 

Verser à la place les champignons et toute la marinade
Faire cuire, le jus devient un peu sirupeux 
Remettre le saumon dans la poêle et continuer la cuisson 3 à 4 mn 
Incorporer l'huile de sésame ( ne doit pas cuire pour optimiser les saveurs )
Ajouter le persil et la ciboule
Poivrer au moment

saumon_soja_2

 

Servir sur un lit de riz basmati vapeur et nappé du jus de cuisson 
L'homme de la maison s'est régalé avec cette sauce asiatique 

Comme je n'ai pas encore l'énergie de me lancer dans une pâtisserie élaborée, j'ai acheté chez mon artisan boulanger 2 nids de Pâques, l'un au chocolat et l'autre au café 

nid_de_P_ques

Gourmandise assurée !

J'avais oublié que cette recette était aussi à l'intention de Stéphane Gigandet et son jury pour le défi de Pâques 

image_1427032_20210307_ob_df6ee1_defi_recettes_pour_paques_1200x900

Certes, elle n'était pas " whaouh " mais je n'oublie jamais ou presque de répondre à l'invitation du mois

Le prochain défi est amusant aussi, il concerne les petits pois et les poissons: allez chercher l'explication sur le site !

Commentaires
A
qu'est ce que ça doit être gourmand.
Répondre
S
hummm un régal ce saumon!!! bisous
Répondre
Y
j'adooore le saumon... et ta recette me plait beaucoup beaucoup.. je note..<br /> <br /> bizzzoo
Répondre
P
La très bonne idée, super génial.
Répondre
T
Bonsoir, c'est une bonne idée de recette que vous nous présentez, ce pavé de saumon me semble appétissant avec ces ingrédients dont ces champignons qui commencent à repousser autour de chez moi d'ailleurs. Bonne soirée à vous
Répondre