750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2021

Jack Daniel's apple pie

Et ce sera ma dernière recette pour le CMUM du mois de février consacré à la gastronomie des USA 

Un apple pie, le dessert par excellence qui représente l'Amérique 
J'ai puisé l'inspiration de celui ci chez Vanessa de  " Confiture Maison " un blog que j'aime beaucoup ( hélas les publications se sont arrêtées, mais le blog n'est pas fermé )
Le titre de sa recette est " Bourbon apple pie
C'était l'occasion pour moi d'utiliser une bouteille de Jack Daniel's 

Ce dessert est simple à réaliser 

Il vous faut 2 abaisses de pâte brisée maison ( je la choisis non sucrée, la garniture l'étant assez ) 
Des pommes de variété différentes si possible ( ici ce sont des belchard chantecler )
Du sucre ( blond de canne )
Des épices : cannelle, gingembre, muscade en poudre 
Du beurre 

Un moule à pie : avec des bords assez hauts ( celui que j'ai est une faience de petit diamètre, venant d'Angleterre )

Préparation des pommes 
Les éplucher, ôter le coeur et les couper soit en quartiers épais ou en rondelles épaisses
Les mélanger aux épices et les sucrer ( aux USA on ne lésine pas avec le sucre )
Les faire blondir dans du beurre en utilisant une grande poêle ( procéder en 2 fois si nécessaire )
Verser 2 belles rasades de Jacks Daniel's et laisser cuire un peu (sans réduire en compote)

Le jus devient sirupeux 
Laisser refroidir 

Foncer le moule beurré et fariné avec une première abaisse qui dépasse bien des bords
Déposer les pommes en égalisant bien la surface
Recouvrir de la seconde abaisse en soudant les bords 
Faire des incisions en étoile au milieu de la pâte pour laisser l'humidité s'échapper
Saupoudrer de sucre, légèrement 
Mettre au four à 200° pour 10mn
Baisser le four à 170° pour 50mn 

Vanessa conseille de protéger les bords du pie avec du papier alu pour éviter un trop fort brunissement, l'enlever 20mn avant la fin de cuisson 

Je vous invite vraiment à consulter le bel article de Vanessa, vous y trouverez des idées de dégustation sur le pouce à base de pommes proposées lors de " l'apple day " ainsi que l'histoire de ce dessert et des photos superbes 

Le Jack Daniel's est facultatif, l'apple pie des origines n'en contient pas, j'ai fait ce dessert hier pour l'anniversaire de l'homme de la maison, il avait appris à apprécier ce whisky lors d'un voyage professionnel à New-York

pie

 

Mon moule à pie: 20cm sur 5cm de hauteur

moule_pie

 

Je vais proposer cette recette incontournable des USA au CUMM du mois de février dont le thème est " Once upon a time l'Amérique "

Je vous rappelle que ce jeu est organisé par  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
La marraine est Samar – Mes inspirations culinaires

ameriquetheme

Commentaires
I
Une belle façon de terminer ce thème. Bises
Répondre
C
belle tarte bien généreuse !!
Répondre
M
Très originale cette tourte au whisky ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
Original le whisky dans cette apple pie, un beau dessert bien gourmand !!
Répondre
D
Et bien bravo c'est un beau dessert qui me fait bien envie<br /> <br /> Belle soirée
Répondre