750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2021

Pudding de brioche aux pommes

Un reste de brioche rassise, de pains au lait ou de croissants feront l'affaire pour ce pudding 
Je vous avoue que je n'ai pas pesé la brioche, mais ce n'est pas bien grave, vous ferez ça au jugé !

Un reste de brioche 
Du lait demi écrémé
3 oeufs battus 
Du sucre de canne 
2 CàS de rhum ( facultatif, mais c'est bon ..... 
3 belles pommes ( chantecler belchard ) + 1

Mettre la brioche coupée en dés dans une grande casserole
Verser du lait dessus jusqu'à ce que les morceaux soient bien imbibés
Ecraser le tout avec un pilon à purée 
Réajuster en lait
Mettre à chauffer pour bien mélanger 
Hors du feu ajouter les oeufs, le rhum et le sucre selon votre goût
La texture doit être très souple 
Ajouter les 3 pommes ( pelées et tranchées finement )

J'ai pris un moule à charlotte de 18cm de diamètre ( dimensions intérieures ) et 9cm de haut
Bien le beurrer et le chemiser de sucre 
Verser la préparation
Mettre au four à 170° pour 45mn 
Laisser refroidir dans le four

Démouler sur le plat de service 

pudding_de_brioche

J'ai ajouté un coulis de chocolat et dessus les tranches de la dernière pomme juste dorées à la poêle 
Bon, le coulis n'est pas hyper lisse et brillant 

Et ce n'est pas fini 
J'ai réalisé une crème pâtissière bien vanillée, très fluide ( moins riche en peufs qu'une crème anglaise ) pour accompagner ce pudding 

En lisant le commentaire de Béa,  je me  dois d'ajouter que l'homme de la maison est fan de crème anglaise et que je me suis aperçu que Thomie,  la chatte de la maison l'adorait aussi ! 

pudding_de_brioche_tranch_e

Je suis nulle en gâteaux sophistiqués, mais les desserts simples de famille, ça me va 

J'espère que ça ira aussi aux filles du CMUM
Elles sont 2 organisatrices,  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 

Le thème de ce mois est une " battle " entre la pomme et la poire : interdit de les marier 

theme_pomme_poire__1_

Voici la pomme faite, attaquons la poire prochainement ( le jeu se termine le 25 janvier )

Commentaires
P
Oh la la ce pudding est absolument alléchant. J'en prendrai bien un morceau ou deux.
Répondre
D
C'est une belle idée il a l'air terrible ce pudding<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'adore les puddings maison...avec tout ce que l(on peut y mettre!
Répondre
I
Je trouve cette recette vraiment gourmande, mais ça va être dur de trouver un bout de brioche avant que mes gourmands ne le dévorent
Répondre
C
En voilà un beau pudding ! Le pain rassis joliment recyclé permet de se régaler. Bisous Irisa
Répondre