750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2020

Spaghetti aux boulettes d'hiver pour la Belle et le Clochard

Donc, je recommence !
Ma précédente participation n'étant pas validée, mais le coeur y était
Cette fois ça va marcher, je reprends une image du film, mais je n'ai pas la recette précise de Tony, le restaurateur italien qui a offert ce plat à Belle et au Clochard 
Cette image est tirée du film de Disney de 1955 et a bien marqué nos esprits quand les 2 chiens s'aperçoivent qu'ils mangent le même spaghetti, chacun a un bout, c'est attendrissant !

Je vais proposer un plat de spaghetti et des boulettes aux saveurs hivernales, cette fois, c'est fini pour le basilic au jardin

Pour une dizaine de boulettes 
30cl de coulis de tomate ( maison )

250g de boeuf haché
1 saucisse de toulouse dépiautée ( 125g) 
1 blanc d'oeuf 
Une tranche de pain de campagne écroûtée , trempée dans le lait et essorée 
30g de blanc de poireau
30g de feuilles de persil ( 10g )
30g de céleri branche bien tendre ( avec un peu de feuilles )
1/2 oignon 
1 gousse d'ail
Du thym émiétté
1 feuille de laurier
Sel, poivre et un peu de muscade 
1 trait de Noilly Prat ou vin blanc
1 trait de crème liquide ou à peine une CàS de mascarpone

Parmesan au service

Mettre tous les légumes dans un petit mixeur pour les hacher ( pas le laurier )
Faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive dans une poêle et y faire suer le hachis de légumes pendant 5mn, saler 
Ajouter un trait de Noilly Prat et laisser évaporer 

Mettre les viandes dans un saladier, avec le blanc d'oeuf, le pain et le hachis de légumes 
Ajouter un peu de muscade et de sel 
Bien amalgamer et laisser au frais 1h

Former des boulettes de 50g à peu près dans vos mains huilées 
Les faire dorer dans un peu d'huile
Verser la sauce tomate avec le laurier et laisser cuire 20mn 
Ajouter un peu de crème liquide ( 2 CàS ) et attendre encore 5mn

Faire cuire dans un grand volume d'eau des spaghetti pour votre nombre de convives 

Les disposer dans les assiettes creuses et ajouter 3 boulettes par personne et napper de sauce 

spaghetti_boulettes_d_hiver

Servir avec du parmesan, quelques feuilles de céleri ciselées et une tombée de poivre fraîchement moulu 

la_belle_et_le_clochard

Ce choix n'a rien d'original et m'a été " soufflé " par le récapitulatif d'un tel thème en 2015 sur Culino-Versions : 3 participantes avaient choisi ce film et leur propre idée de boulettes 

X_lethemefilm

Le CMUM est organisé par   
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
La marraine du mois est Sofia – Plume & Prose

Je n'ai pas dit mon dernier mot, avec j'espère une recette inspirée par un de mes films préférés : il faut que je le regarde à nouveau et ce sera la énième fois !

Commentaires
S
C'est un plat que j'adore
Répondre
B
Je n’ai pas suivi ce défi mais je suis ravie d’avoir une bonne recette de boulettes! Et je me demande pourquoi je n’y pense pas plus souvent!
Répondre
C
Et on se régale toujours autant en regardant ce beau dessin animé<br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bizzzzz <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
N
Super sympa cette assiette, j'adore les boulettes et ce film me rappelle de bons souvenirs d'enfance ! Bisous
Répondre
P
Mais quel délice.<br /> <br /> Ton assiette est si généreuse, et terriblement alléchante. Merci mille fois pour cette délicieuse participation.
Répondre