750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2020

L'aile ou la cuisse? ce sera l'aile, grillée, selon le chef Jean-Pierre Vigato

Je propose cette recette aux filles du CMUM qui nous ont donné un thème précis pour ce mois de novembre : cuisiner une recette de film ou de série 
Je pense être un chouïa hors thème, je ne reproduis pas une recette comprise dans le scénario du  film mais relative à son titre 

Vous connaissez ( peut-être pas les plus jeunes ) ce film de Claude Zidi de 1976 " L'aile ou la cuisse " qui a pour thème l'univers de la gastronomie, sous les traits de Louis de Funès dans le rôle d'un critique gastronomique : Charles Duchemin ( référence à peine voilée au guide Michelin ) et ceux de Julien Guiomar, PDG d'une entreprise de restauration rapide . 
C'est en somme la critique de la mal-bouffe 

J'ai choisi une recette du chef  Jean-Pierre Vigato, pour ce plat, facile à faire et tout à la poêle 
Les proportions sont données pour 30 ailes de poulet 
30 ailerons mis en marinade pour 1 heure 
Marinade :
Huile d'olive
1 gousse d'ail pilé
1 morceau de gingembre haché 
1 poignée de feuilles de basilic (il en reste encore dans son pot de l'été )
Sel, poivre
2 pincées de curry
1 trait de tabasco
1 trait de suce worcestershire 

1 trait de soja, un trait de tabasco et quelques gouttes de citron pour la finition

Cuire les ailerons marinés dans de l'huile d'olive durant 15mn jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants 
Jeter le gras de cuisson 
Ajouter un trait de soja, de tabasco et quelques gouttes de citron 

ailes_de_poulet_grill_es

 

J'ai poursuivi la cuisson au delà des 15mn ( 30mn ) les ailes viennent de poulet fermier d'un producteur local et sont plus longues à cuire : si la peau est croustillante, la chair doit être cependant moelleuse 

Bon, je ne sais pas si la recette sera validée (j'en ai une autre sous le coude )

L_Aile_ou_la_Cuisse

Le CMUM est organisé par   
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
La marraine du mois est Sofia – Plume & Prose

lethemefilm

Il y a quelques années, un tel jeu avait été organisé et j'avais chois de cuisiner le steack du film " L'homme qui tua Liberty Valence " qui, véritablement fait partie de ma filmographie 

Commentaires
P
Miam, je me serai bien invité chez toi !
Répondre
N
Coucou Irisa, <br /> <br /> Comme tu te doutes, elle est "un chouïa hors thème" !! lol <br /> <br /> J'attends avec impatience l'autre ;)<br /> <br /> En attendant, moi qui ai toujours des ailes de poulet au congel car on adore ça, je te chipe la recette. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelle jolie recette ! Tout ce que j’aime !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end et prends soin de toi et des tes proches.<br /> <br /> Bisous de nous deux.
Répondre
C
ce doit être super bon
Répondre
G
Je ne me souviens pas des détails culinaires de ce film, mais bon tu as choisis du poulets qui rappelle le titre ? ça serait peut être accepté, en tout cas bravo Irisa moi je trouve que c'est une bonne idée Gros bisous
Répondre