750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2020

Verrine de poires confites, chantilly au café/cardamome/cannelle

Pour tout dire, j'étais partie dans l'idée de faire une terrine de poires comme sur cette recette de "tatin de pommes sans pâte " ( une recette que je refais souvent sans ajouter de sucre du tout )
J'ai donc pelé, épépiné 4 grosses poires que j'ai coupé en lamelles ensuite 
Je les déposées en rond dans un moule haut légèrement beurré ( moule à charlotte de 20cm de diamètre ) sans sucré ajouté
Mis au four à 150° pour 1h30 et laissé refroidir dans le four
Evidemment, je n'ai pas pu retourner cette charlotte, il y avait encore beaucoup de jus ( je suppose que la poire contient moins de pectine que la pomme dont le jus  " gélifie " à la cuisson )

Changement de programme 
J'ai utilisé ces poires en les égouttant un peu pour des verrines ( j'ai mis le jus dans mon verre quotidien de lait fermenté )
Et l'idée d'une chantilly au café est venue 
15cl de crème liquide entière 
1 CàC de café soluble
1/4 de CàC de cannelle 
Les graines de 2 gousses de cardamome, écrasées au pilon

Faire macérer les ingrédients dans la crème 2h au frais 
Filtrer la crème 
Monter la crème épicée en chantilly avec 1 CàC de sucre glace à la fin 

Torréfier quelques noisettes mondées à sec et les concasser grossièrement

Monter la verrine avec les poires et la chantilly en alternance
Déposer les noisettes et un grain de café pour décorer 

chantilly_caf__cardamome

Les poires confites sont sucrées naturellement, et la chantilly l'est très peu : ça me va, mais vous pouvez sucrer un peu plus bien sûr 
Servie bien froide cette verrine est un délice 

Commentaires
L
Tu as magnifiquement bien rattrapé la situation !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Comme c'est gourmand
Répondre
S
hummm qu'elle est gourmande cette verrine!!! bisous
Répondre
Y
bien appétissante cette verrine..<br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
waouh !!! ça c'est terrible ...Bizzzzz
Répondre