750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2020

Tournedos de butternut

Pas question pour moi de manger un vrai tournedos de boeuf ( même une viande tendre comme le filet ) mais celui que je vous propose aujourd'hui, je l'ai adoré !

Je participe avec cette recette au défi du mois d'octobre sur le site " Recette.de " Stéphane et son jury nous invitent à cuisiner les courges 
J'ai choisi la butternut pour cette recette, sa forme longue sans pépins au niveau du corps est particulièrement bien adaptée

Une butternut
4 tranches très fines fines de lard fumé
Un fromage St Marcellin ( ou un chèvre bien affiné )
Sel, poivre du moulin
Thym émiétté 
2 feuilles de laurier
Ficelle de cuisine 

Couper avec un gros couteau solide 2 rondelles de butternut de 4 cm de haut ( environ 10 cm de diamètre )
Peler le tour de ces rondelles, les entourer avec 2 tranches de lard fumé, les maintenir avec de la ficelle de cuisine 
Déposer chaque tournedos dans un petit plat allant au four, mettre une feuille de laurier dans le fond, saler très légèrement le dessus 
Cuire une petite heure à four modéré (180°) une pique à brochette doit pénétrer la chair sans résistance
10mn avant la fin, déposer un demi marcellin sur chaque tounedos ( coupé dans le sens de la hauteur )
Parsemer de thym émiétté 
Mettre sous le gril ( ajouter une lichette d'eau dans le fond du plat ) 
Surveiller et retirer dès que le fromage est doré

tounedos_de_butternut

Poivrer au service 

J'avais pensé mettre le fromage en début de cuisson, j'ai bien fait de changer d'avis, le marcellin est un fromage très crémeux et fondant, il n'aurait pas tenu 

tournedos_butternut

Nous avons tout le mois pour proposer nos recettes, il y a tant d'amateurs de courges diverses, j'avoue m'en tenir au potimarron et à la butternut
Pourtant tous ces jolis pâtissons farcis que je vois sur les blogs me font bien envie !

defi_courges

Commentaires
M
Ouah, ça me plaît bien cette association;)
Répondre
C
Une bonne idée aussi de servir la butternut comme un tournedos! J'aime bien la cuisiner comme une tranche de viande poêlée! Je l'avais déjà faite il y a quelques années dans un hamburger, mais pané c'était encore meilleur, hihi!! Bonne soirée!
Répondre
B
Tu as eu une excellente idée, autant dans la présentation que dans les saveurs !!
Répondre
P
Mais quelle bonne idée :)
Répondre
N
J'adore le st Marcellin et la courge Butternut, cette recette me plaît bien !! Vous avez dû vous régaler ! Bisous !
Répondre