750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2020

Far renversé aux prunes et ricotta

Finissons la saison des prunes avant de s'attaquer à celle des poires et des pommes 
Avec ce dessert à ma façon simple et peu sucré 

12 prunes violettes ( des quetsches, ici )
1 pot de ricotta
3oeufs
25g de farine fluide
40g de sucre blond de canne + 1 CàS rase pour la cuisson des prunes 
20cl de lait 
3 pincées de cannelle 
Un peu de beurre

Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et déposer les prunes dénoyautées et séparées en 2
Les faire compoter 5mn avec la cannelle 
Les déposer dans un moule en porcelaine beurré côte à côte 

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre 
Ajouter la ricotta, bien homogénéiser 
Ajouter le lait et incorporer la farine tamisée 

Verser cet appareil doucement sur les prunes en évitant de les déranger

Mettre au four à 180° pour 40mn

far__ricotta_prunes

Laisser tiédir et retourner le far sur un plat de service, parsemer d'amandes effilées grillées 

far_ricotta_prunes__2_

 

Pour ce dessert j'utilise un petit plat anglais à pie que j'aime bien de 18 cm de diamètre et 5cm de haut
Ses proportions conviennent pour 4 parts

far_ricotta_prunes

 

J'ai déjà fait un flan-tatin aux prunes, et la variété utilisée ( prunier sauvage ) avait donné un beau jus rouge rubis  que je n'ai pas retrouvé cette  fois 

flan_prunes_2

Encore une recette aux prunes à venir et ce sera tout !

Commentaires
P
Quelle délicieuse idée
Répondre
C
C'est vrai que chaque variété de prune a sa couleur propre, c'est une surprise de la découvrir après la cuisson.<br /> <br /> J'aime bien l'idée de la ricotta pour un far allégé qui met encore plus en valeur la saveur des fruits.
Répondre
N
Miam!! J'ai aussi réalisé un far aux prunes il y a quelques jours et nous nous sommes régalés!! ta version est très appétissante!! Peut-être les prunes sauvage étaient-elles plus juteuses! Bises et bonne journée
Répondre
M
Hi, on n'est pas très loin l'une de l'autre pour notre recette!<br /> <br /> Ce morceau est plus qu'alléchant!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
N
J'adore le far, je n'en ai pas fait depuis une éternité, ça me tente bien !
Répondre