750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2020

Souris d'agneau aux aubergines comme chez Lilly

Ces petites pièces de viande sont unanimement appéciées à la maison
Nous avons la chance de trouver, même en grande surface, de l'agneau de l'Ardèche, les distributeurs, pour moi Super-U, établissent de plus en plus des partenariats avec les éleveurs et producteurs locaux 

Lilly a publié récemment une petite recette de souris d'agneau aux aubergines qui me convenait très bien 
Elle avait l'avantage de se cuire au four sans préparation au préalable ni surveillance particulière de cuisson : un " one pot "  au top car je devais m'absenter de la maison un moment 

2 belles souris d'agneau ( 3 petites ici, bien dégraissées )
3 aubergines 
4 tomates ( 3 coeur de boeuf bien charnues, pelées et épépinées )
2 oignons ( un tout petit )
4 gousses d'ail
Thym (+ 2 feuilles de laurier, quelques épines de romarin, 2 feuilles de sauge du jardin )
Sel et poivre 
Huile d'olive 

Couper les aubergines et tomates en morceaux 
Emincer l'oignon et l'ail et les disposer dans un plat à four avec couvercle
Déposer les souris d'agneau, ajouter les légumes et aromates tout autour
Saler et poivrer
Arroser d'un peu d'huile d'olive
Mettre le couvercle 
Mettre à four froid et commencer la cuisson à 160° pour 3 heures 
Au bout de ce temps les souris et les légumes sont bien fondants 
J'ai ôté le couvercle, ramené les souris à la surface du plat,  pour le dernier quart d'heure de cuisson à 180° ( les légumes avaient rendu pas mal de jus )

souris_aubergines

Lilly avait accompagné ce plat de riz, j'ai choisi un peu de semoule pour faire plaisir à l'homme de la maison
Suggestions:
Ajouter une dizaine d'olives noires pour accentuer le côte provençal
Ajouter des raisins secs, des amandes, un peu de cannelle et de cumin : votre plat aura traversé la Méditerrannée 

Je n'ai pas de cocotte en fonte, trop lourde pour moi, mais j'adore cette cocotte en pyrex avec couvercle ( ce n'était pas le couvercle d'origine à bouton en verre, je l'ai remplacé par un couvercle à bouton métallique plus facile à saisir ..... avec manique ! )

souris_pyrex

Je peux surveiller la cuisson facilement, et elle a l'avantage de se nettoyer très bien au lave vaisselle, sa transparence reste intacte 

Commentaires
P
Un plat des plus alléchants
Répondre
P
Superbe plat qui régale.
Répondre
C
Ce devait être une belle régalade!!! J'ai mis ta recette dans ma to do list d'ailleurs<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
L
merci beaucoup pour ton clin d'oeil, et je suis ravie que le plat vous a régalés !<br /> <br /> bises
Répondre
B
J'ai déjà pas mal de recettes de souris d'agneau sur le blog, un morceau que j'aime énormément, je vais rajouter la tienne, dans mes favoris, et comme Claudine, dès qu'il fait moins chaud par ici ....
Répondre