750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 août 2020

Gâteau aux prunes, inspiré par Gut

Claudine ( La Cuisine de Gut ) a publié récemment un cake aux questches 
Elle se désolait de ne pas retrouver le plaisir de savourer ces fruits comme dans ses souvenirs 
Je suis bien de son avis, je ne trouve pas non plus de bonnes prunes de cette variété : elles n'ont pas de jus et une chair parfois très farineuse, la faute au passage en chambre froide je suppose, sauf à habiter sur les lieux de production 

J'utilise d'autres variétés moins prestigieuses qui me donnent satisfaction
Ici c'est la variété " président" prune violette à la chair vert pâle, elle est acidulée et juteuse à la cuisson comme j'aime 

J'aime utiliser le moule tablette pour ces gâteaux, ça m'amuse et le gâteau se découpe en 16 petites parts 

La pâte diffère de celle de Claudine, je n'avais pas certains ingrédients, c'est un clin d'oeil à sa recette 

3 oeufs
150g de farine à poudre levante ( ou 2 CàC rases de levure chimique )
50g de poudre d'amandes
100g de beurre fondu
un peu de lait
80 g de sucre vergeoise blonde + pour le fond du moule 

12 prunes rouges 

Dans le robot pâtissier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange augmente de volume
Ajouter la farine et poudre d'amandes en pluie et continuer à fouetter à petite vitesse
Ajouter le beurre fondu et 2 CàS de lait
Ajouter 4 prunes coupées en petits morceaux

Saupoudrer le fond du moule tablette de sucre vergeoise
Déposer dans chaque alvéole une demi prune face chair sur le sucre 
Verser la pâte et égaliser la surface

Mettre au four à 170° pour 40 à 45mn 

Laisser tiédir et démouler

 tablette_aux_prunes

Les petits morceaux de prunes ajoutés à la pâte diffusent leur jus, le gâteau est moelleux

Tablette_aux_prunes__2_

En juillet, j'avais fait ce gâteau pour les enfants avec une autre variété de prunes précoces très rouges à la chair jaune 
L'aspect était encore plus gai 

tablette_aux_prunes_rouges

J'adore faire ces gâteaux ! avec toutes sortes de fruits comme ici un gâteau arlequin caramélisé aux 3 fruits  

g_teau_Arlequin__2_

Je n'ai pas fini d'en faire !

Commentaires
A
C'est vraiment ce type de gâteaux fruités qui le régale d'avantage. J'aime ce côté humide procuré par les fruits et le moelleux du biscuit. Bisous
Répondre
B
Moi aussi je suis tombée sur des prunes décevantes ces derniers temps dans parfois on arrive à les passer plus facilement dans un bon gâteau bisous
Répondre
I
Comme Claudine ou toi, j'ai un peu de mal à trouver de bonnes prunes. J'ai bien essayé il y a 2- 3 ans de planter un prunier pour avoir de belles quetsches, mais il est peu généreux.
Répondre
P
Il est succulent.
Répondre
G
Alors vois tu Irisa je suis encore plus déçue car rien qu'à la vue je sens combien ton gâteau était gourmand en prunes ! c'est ce que je voulais ! Comme tu me fais envie Irisa. Dire que je ne peux pas y goûter quel dommage ! <br /> <br /> Il n'y a pas à dire la prune cuite c'est une merveille en bouche mais il faut absolument qu'elles soient juteuses et sucrées ! Merci pour ton clin d'oeil ma chère Irisa ! gros bisous
Répondre