750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2020

Saumon en papillote de feuilles de figuier à la plancha

Le défi de ce mois de juin s'achève sur " Recettes.de " 
Cette fois Stéphane et son jury ont choisi le thème des papillotes 

A l'heure où on se pose des questions sur nos manières de faire et de cuisiner afin de préserver notre terre, je me suis dit qu'une papillote végétale " 100% compostable " serait une bonne chose 
D'autant que j'ai 2 figuiers au jardin, bio puisque complètement sauvages 

Il fait chaud, la cuisine à la plancha en plein air sous les chênes ne manque pas de charme 
C'était parti pour cette papillote on ne peut plus simple : lit de citron, le saumon dessus , du sel, du poivre, une petite branche de sariette 

papillote_figuier__3_

 D'abord, il faut laver et sécher 3 belles feuilles de figuier et les étaler en les faisant se chevaucher 
Poser 3 rondelles de citron
Le filet de saumon par dessus 
Saler et poivrer, déposer la sariette 

papillote_figuier

Ensuite refermer les feuilles de figuier autour du saumon en formant un ballotin

papillote_figuier__2_

Fixer avec des piques en bois 

Faire chauffer la plancha à feu moyen vif , huiler très légèrement, et cuire à l'unitérale la papillote ( côté citron ) pendant 8mn
Eteindre le feu et laisser la papillote 2 mn de plus 

J'ai servi le saumon avec des tranches de tomate coeur de boeuf braisées à la plancha également et un peu de riz 

Je précise que les feuilles de figuier ne se mangent pas !

defi_papillotes

Commentaires
N
C'est rigolo j'ai justement vu une recette avec des feuilles de figuier dans un livre de cuisine corse je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire ça ! Bisous
Répondre
V
Excellente idée ces papillotes à base de feuilles de figuiers j'adore. J'ai deux figuiers dans le jardin. Je me note l'idée. Merci
Répondre
V
Excellente idée ces papillotes à base de feuilles de figuiers.
Répondre
C
Bonne idée la feuille de figuier au moins pas de papier à jeter ;-) Est ce qu'elle apporte une saveur particulière ? Bonne journée ;-)
Répondre
C
Voilà une sympathique papillote à nulle autre pareille et jolie comme tout, ce qui ne gâche rien
Répondre