750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2020

Boulettes aux cerises du Nord

Les filles du CMUM et la marraine du mois ont choisi le thème de la boulette " Oups... la boulette ! "
Toutes les audaces sont permises du moment que ça roule et que les ingrédients sont de qualité 

J'ai décidé de présenter une recette peu connue, je pense, originale et délicieuse 
Elle est tirée du livre de Pierre-Brice Lebrun : " Petit traité de la boulette " édition du sureau 
C'est un ouvrage, attrayant et complet , l'auteur remonte aux origines de la boulette avec une centaine de recettes issues des 4 coins du monde 

La recette est flamande , on utilise ici une variété bien précise de cerises , la griotte que l'on trouve dans le nord ou encore en allemagne par exemple

500g de viande hachée ( porc et veau ou porc et boeuf, en quantité identique )
1 oeuf
1 belle tranche de pain émietté
1 échalote finement ciselée
Chapelure
4 CàS de vinaigre de vin rouge
4 CàS de miel liquide ( acacia )
400g de cerises dénoyautées et leur jus
Maïzéna

Mélanger la viande avec l'oeuf, le pain émiétté, et l'échalote
Saler et poivrer 
Faire des boulettes pas trop grosses, les rouler dans la chapelure, les faire dorer en les retournant souvent
Verser le vinaigre, le miel, les cerises et leur jus
Laisser cuire 30mn à feu doux
Lier la sauce avec la maïzena 

boulettes_aux_cerises

La photo prise dans la maison est un peu sombre 

 

cerises_du_Nord



Les organisatrices du jeu sont :  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » 
La marraine est Claudine « Cuisine de Gut« 

theme_boulettes_rouge

 

C'est un thème joyeux et facile , je trouve 

Commentaires
C
Le lapin aux pruneaux flamand n'est pas ma tasse de thé, trop sucraillé mais cette recette aux cerises acidulée avec le vinaigre me plaît bien plus. Merci pour cette délicieuse recette fruitée en avant-goût de l'été !
Répondre
N
Coucou, c'est très original, j'ai déjà goûté une sauce aux cerises mais servir il me semble avec un magret ou un filet mignon, c’était délicieux alors j'imagine que tu t'es régalée! Passe une belle fête de pâques! Bisous!
Répondre
B
Pourtant fille du nord c'est une découverte pour moi je ne connaissais pas ce plat bien original et qu'il me plairait de gouter bises
Répondre
Y
très originales tes boulettes :) bravo :)
Répondre
V
Rhooo moi qui suis gourmande de cerises, mon fruit préféré, j'adore cette découverte, originale d'autant plus !!!<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre