750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2020

Tarte à la marmelade d'abricots secs de Mémère Irma

J'ai vraiment peu de souvenirs de la cuisine de mes grands mères, nous n'allions pas spécialement faire des repas de famille chez elles 
Il faut dire que notre nombreuse famille leur faisait un peu peur !

Néanmoins, je me rappelle des tartes du jour de l'an de ma grand-mère maternelle Irma ( ce n'était pas ma préférée, mon caractère rebelle de l'époque ne s'accordait pas du tout avec le sien, et j'avais rompu avec elle à l'âge de 15 ans ) 
Peut-être et même sûrement que chacune de nous aurait du faire un effort 
Nous y allions en famille pour le goûter, y avait ce jour là des tartes à la marmelade de pruneaux et d'abricots secs 

Je sais que ce n'étaient pas des tartes feuilletées ( pas de petites miettes sur la nappe ) mais je ne me souviens plus de la pâte qu'Irma faisait

J'ai opté pour une pâte un peu briochée comme on le fait souvent dans le nord 

Pour une tarte de 20cm de diamètre
250g d'abricots secs
120g de farine
5g de levure de boulanger
60g de beurre demi sel
Un peu de lait 

Faire tremper les abricots secs dans un peu d'eau (à hauteur, une nuit )

Préparer la pâte ( vraiment à ma façon )
Emietter la levure dans la farine
Ajouter les dés de beurre froid 
Sabler comme pour une pâte brisée 
Incorporer un peu de lait petit à petit pour obtenir une pâte mollette 
Filmer au contact et déposer au frais pour la nuit 

Le lendemain 
Porter à ébullition les abricots, je jus de trempage et 1 CàS rase de sucre
Faire mijoter 1/4 d'heure 
Mixer le tout finement et réserver

Sortir la pâte à tarte et l'étaler sur un plan de travail fariné ( ça colle un peu !) 
Foncer la pâte dans le moule à tarte mettre au frais le temps que la marmelade refroidisse 

Etaler la marmelade sur le fond de pâte et mettre à four 180° pour 20mn ( les bords de pâte sont bien levés et la couleur dorée )

tarte_marmelade_d_abricots_secs

 

Avec les chutes de pâtes j'ai réalisé des petites fleurs à l'emporte pièce, c'est le printemps, non ?

thc3a8megrandmere

Avec cette tarte extirpée du fond de ma mémoire, je participe au jeu des filles du CMUM du mois de mars 
Rappelons le nom des organisatrices 
 Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  

Mon autre grand mère, paternelle, d'origine belge s'appelait Jeanne et était un trésor de douceur
Chez elle j'ai des souvenirs aussi de goûters un peu " inavouables " 
Un grand bol de café au lait dans lequel nous mettions un gros morceau de beurre qui fondait en faisant des " yeux " sur le dessus, ensuite nous mettions des morceaux de pain dedans et quand c'était bien trempé ..... nous nous régalions !
Je ne pouvais pas proposer ça au CMUM, ce n'est pas véritablement une recette mais, finalement, ce n'est pas si extraordinaire que ça, j'ai vu que dans certains pays d'Asie centrale,  on ajoute du beurre dans le thé 
Actuellement, un mouvement culinaire préconise de manger gras et propose de faire du café au beurre ( aux USA, mais ça n'étonnera personne !)

Commentaires
T
ça me fait penser aux tartes à la confiture... Ton bol de café au lait me rappelle la "trempée au lait" de mon grand père paternel au goûter : même chose mais dans du lait froid. Le pain trempé, la nourriture de base. Zola a bien survécu à Paris avec du imbibé d'huile d'olive...
Répondre
C
une bien jolie tarte que je ne connaissais pas<br /> <br /> bises
Répondre
V
Une tarte que je découvre et dont je me régalerais, j'adore les abricots secs.<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas proposé ta tasse de café au lait, ce n'est effectivement pas une recette mais un mets qui a du régaler bien des générations, et c'est un souvenir avec les grand-mères, moi je n'ai pas hésité à partager mon bol de soupe au lait ;-)<br /> <br /> Agréable fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Je crois que le gouter au café serait mon préféré !! Lol ..<br /> <br /> Petite, chaque jeudi (car c'était le jeudi qu'on avait pas classe), j'allais chez l'une ou l'autre de mes grands-mères. Et chacune avait son goûter.. Chez une, c'était du pain baguette bien frais avec du beurre et des carreaux de chocolat ou du chocolat en poudre. Et chez l'autre, c'était du pain aussi, recouvert de bon beurre et de sucre !! <br /> <br /> Qu'est ce qu'on pouvait se régaler.. et on en est pas mort !! lol .. <br /> <br /> avec toutes les bêtises de maintenant, j'ai jamais osé faire ces gouter à mon fils... qu'elle sotise pour le coup ;)<br /> <br /> Merci d'avoir fait chauffer ta mémoire pour nous, cette tarte doit être bien délicieuse !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
T
je ne connaissais pas!! merci pour ce partage!<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre