750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2020

Mousse de mandarines, les pêchers, les hérons cendrés

Voilà la saison de ces fruits terminée, au moins pour le producteur d'agrumes de Sicile qui vient au marché de ma petite ville 
J'ai profité de sa dernière venue pour faire le plein de citrons de Syracuse et de mandarines ( les vraies, celles qui ont plein de pépins, mais une saveur très parfumée ) 
J'avais dans l'idée un curd de mandarines, et j'ai changé d'avis en cours de préparation 
C'est la même recette sauf que je n'ai pas ajouté le beurre en fin de cuisson 

3 jaunes d'oeuf
40g de sucre de canne 
20g de fécule 
250ml de jus de mandarines ( 7 fruits )
40g de beurre  

Fouetter les jaunes avec le sucre 
Incorporer la fécule 
Verser le jus et mélanger 
Mettre à épaissir dans une casserole à feu doux 

Pour un curd, il faut alors ajouter le beurre en petits dés ( délicieux sur des crêpes )

Ici j'ai réservé la crème avec un papier film au contact et laisser refroidir 
J'ai monté 15ml de crème liquide en crème fouettée ( je n'ai pas mis de sucre )

Reprendre la crème de mandarines et la foisonner au batteur électrique
Incorporer la crème fouettée avec une maryse 

Pour une version moins crémeuse et plus légère vous pouvez opter pour 2 blancs d'oeuf montés en neige 

Verser dans des coupelles ( avec cette quantité on peut en faire 3 ou plus s'il s'agit de verrines )

mousse_mandarines__2_

Décorer de zestes de mandarine ( râpe microplane ) et de quelques amandes effilées grillées ou pourquoi pas du chocolat râpé 

On peut faire ce dessert avec du jus d'oranges frais ou d'ananas 
Ce n'est pas très sucré, un dessert parfait pour les filles 

Bientôt nous parlerons d'autres fruits comme en témoigne la promesse de ces vergers de pêchers en fleur 

les_p_chers

C'est dans ce décor printanier qu'avec ma soeur Ewa, faisons de belles randonnées 
Avec la surprise de découvrir " une héronnière "  en haut d'un gros arbre près de la rivière 
Il y a là plusieurs nids occupés par des hérons cendrés
Ils y vivent en colonies ( comme nous dans les HLM !) de février à juin pour élever les petits 

les_oiseaux___Copie

C'est tout ce que j'ai pu capter avec mon petit appareil numérique en zoomant le plus possible 

Demain, il va faire un grand soleil et je vais retourner dans ce coin, pour refaire des photos de pêchers plus fleuris encore et peut-être " attraper " un vol de héron de retour au nid .......

Commentaires
F
Une mousse parfumée qui me tente bien!<br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
L
Vite une petite cuillère !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbes photos de vos randonnées. C'est beau l'Ardèche ! J'attends les autres photos des hérons. Bises à partager avec Ewa.<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Un délice que je te pique avec gourmandise.....surtout peu sucré j'aime de plus en plus ! Je me demande si un jour je ne vais pas finir par faire des desserts sans sucre à force de diminuer les doses ;o))<br /> <br /> Si les mandarines sont terminées on va sûrement pouvoir adapter avec d'autres fruits. A voir !<br /> <br /> Bises MIE
Répondre
D
Cette mousse aux mandarines est très gourmande et parfumée. J'aime beaucoup. Trop beau tous ces nids de hérons.
Répondre