750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2020

Pot au feu d'échine de porc, sauce aux champignons et 2 moutardes

Un classique avec une viande qui change du boeuf traditionnel
Ici, la viande vient des paysans  éleveurs de l'Ardèche et la qualité est toujours au rendez vous 

J'ai utilisé ma cocotte minute pour la cuisson ( l'ancêtre du Cookéo !)

Un beau morceau d'échine de porc 
Un poireau coupé en 2 tronçons
Une carotte 
Un bouquet garni
1/2 CàC de poivre de la Jamaïque
1/2 CàC de baies de genièvre 
1 oignon piqué d'un clou de girofle ( ou 2 )
1 CàC de gros sel 

Mettre la viande et tous les ingrédients dans la cocotte 

Couvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition 
Ecumer un peu si nécessaire pendant 5mn
Mettre la cocotte en pression 
Baisser le feu et laisser cuire 50mn 

Pendant ce temps, préparer la sauce 
Un peu de beurre
Une échalote ciselée
5cl de Noillyprat ( ou du vin blanc sec )
Moutarde de Meaux ( moutarde à l'ancienne avec des grains )
Moutarde forte de Dijon ( Fallot ) 
Crème fleurette 
Une poignée de champignons de Paris déjà cuits ( j'en ai toujours d'avance au congélateur )
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole faire fondre un morceau de beurre et y ajouter une échalote ciselée 
Laisser suer sans coloration environ 2mn
Déglacer avec 5cl de Noilly prat, laisser évaporer 
Ajouter une grosse CàS de moutarde de Meaux et une CàC de moutarde forte de Dijon ( Fallot )
Verser 10 à 15cl de crème liquide et saler
Ajouter les champignons de Paris décongelés 
Laisser mijoter 5mn
Ajouter le poivre du moulin

Sortir la viande de la cocotte et la trancher ( elle était bien cuite et cela s'est un peu " débouliqué " , terme que je pense seules mes soeurs peuvent comprendre et qui veut dire en gros " effiloché )

pot_au_feu__chine_de_porc

Décorer de ciboulette ou persil plat ciselé 
Accompagner avec des pommes de terre et carottes cuites à la vapeur ( j'évite de faire cuire les légumes dans le bouillon pour ne pas ajouter de gras )
Je filtre ensuite le bouillon et je le garde au froid pour enlever la pellicule de graisse qui s'est formée 
Le bouillon me sert ensuite le plus souvent à faire cuire les légumineuses ( lentilles ou haricots )

Commentaires
A
Je te souhaite un agréable mardi. Bises
Répondre
S
hummm j'en ai l'eau à la bouche!!! bisous
Répondre
E
J'adore la viande débouliquée !
Répondre
G
Une bonne idée ce type de pot au feu ! Moi qui ne suis pas fan de boeuf cuit en p^t au feu je suis certaine que je l'apprécierais même si je ne connais pas le goût qu'a le Noilly Prat !! merci irisa
Répondre
B
C'est une bonne potée qui réconforte en cette saison avec cette sauce moutarde c'est très bon bisous
Répondre