750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2019

Bûche " Blanche comme neige "

Comme d'habitude j'ai raté mon gâteau roulé ! 
J'avais pourtant suivi scrupuleusement une recette avec blancs en neige, mais à la cuisson ( temps de référence pourtant respecté ) les bords du biscuit étaient trop roussis et difficile donc de le manipuler 

J'ai refait un autre biscuit en reprenant une vieille fiche de pâtisserie où le procédé est on ne peut plus facile 
4 oeufs
100g de sucre en poudre extra fin ( mis 80) 
120g de farine 
1 CàC de levure chimique 
2 CàS de lait 

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélénge triple de volume
Ajouter la farine tamisée avec la levure en soulevant la masse avec une maryse 
Incorporer le lait
Etaler cette pâte sur la plaque à patisserie garnie de papier cuisson 
Faire cuire pendant 8mn thermostat à 200° ( surveiller selon votre four )
Démouler le biscuit à l'envers sur une autre feuille de papier cuisson 
Enlever délicatement la feuille de papier de la cuisson 
Laisser en attente sous un linge 

Maintenant, la " neige " 
2 belles poires comice + 1 pour le montage
2 CàS de sucre de canne
1/2 jus de citron
1 pot de 250g de mascarpone + 1 CàS de sucre de canne
15cl de crème liquide + 1 CàC de sucre glace
4 feuilles de gélatine mises à tremper 1/2h dans un bol d'eau très froide

Peler et couper les poires en morceaux 
Les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron
Faire cuire jusqu'à ce  qu'elles soient tendres 
Mixer le tout finement 
Ajouter la gélatine bien essorée en fouettant bien

Mélanger le mascarpone avec le sucre puis l'incorporer à la purée de poires

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la maryse au mélange précédent
Garder le tout au frais 

Le montage
Tapisser un moule à cake de papier film en le faisant bien déborder
Couper dans le biscuit 3 bandes aux dimensions du moule
En mettre une dans le fond
Etaler une belle couche de crème au mascarpone et ajouter des dés de poire fraîche
Remettre une bande de biscuit puis à nouveau crème et dés de poire, il restera de la crème pour la finition 
Terminer par une dernière bande de biscuit et bien rabattre le papier film dessus 
Mettre au frais pour quelques heures 


Sortir la bûche du moule en vous aidant du papier film et le retourner sur le plat de présentation
Enduire généreusement toute la bûche du reste de crème ( j'ai fait quelques sillons avec une fourchette pour tout décor )

Piquer dessus quelques petits sujets de Noël ( ceux ci sont très spéciaux, j'y tiens beaucoup,  ils me viennent de ma belle maman qui les mettait sur sa bûche au chocolat chaque année )

b_che_blanc_de_neige__3_

Je vous propose la photo de coupe, bon, ce n'est pas si mal !

Au service j'ai ajouté un physalis comme une petite boule de Noël tout simplement et une petite quenelle de reste ce crème

b_che_blanc_de_neige__4_

 

Au final, je suis contente car la crème avait un goût de poire bien présent et sa texture vraiment neigeuse 
Cette bûche est volontairement très peu sucrée, en ajouter un peu plus au goût dans le mascarpone 
L'appareil au mascarpone peut être préparé la veille, il ne s'en tiendra que mieux 

Cette bûche est pour Stéphane Gigandet et son jury 
Le défi de décembre etant  " Noël en blanc ou vert

defi_noel_en_blanc_ou_en_vert

J'ai choisi blanc ..... et vous ?

Il est temps du coup, que j'installe la bannière de l'hiver bien qu'il n'y ait pas de neige par ici !

Commentaires
N
Coucou, moi aussi je rate facilement les gâteaux roulés! j'adore ta bûche en tout cas elle est super belle! bisous!
Répondre
E
Et bien malgré tes déboires, tu t'en es bien sortie je trouve. Ta bûche est très jolie et a l'air bien gourmande avec ses différentes couches de biscuits, crème et poires. :)
Répondre
M
Comme elle a l'air gourmande !
Répondre
S
maman aussi a les mêmes sujet qu'elle dépose encore sur sa buche :) ta buche est tres gourmande j'adore<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Une jolie bûche bien gourmande. J'apprécie ce type de biscuit moelleux et délicieux. Bisous
Répondre